Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya parle ce jeudi soir à la Nation

Les Camerounais suivront attentivement ce soir le traditionnel message radiotélévisé du chef de l’Etat à la Nation à la veille du Nouvel An 2016.


Comme il est de tradition au soir de la Saint-Sylvestre, le président de la République, Paul Biya délivre dès 20h son message radiotélévisé à ses compatriotes, à l’occasion du Nouvel An 2016 qui commence dans quelques heures. Sans doute davantage qu’à l’accoutumée, la prise de parole présidentielle, diffusée en prime time à la radio et à la télévision, en ce tournant entre 2015 et 2016, focalisera l’attention des auditeurs et téléspectateurs. Et pour cause ; au tout dernier des 365 jours écoulés, au cours desquels la vie nationale connu maints événements marquants tant positivement que négativement, les Camerounaises et Camerounais s’apprêtent à suivre, avec un intérêt certain, le regard que le chef de l’Etat ne manquera pas de poser sur les comptes et mécomptes de l’année 2015 dans les divers secteurs de la vie nationale, avant d’esquisser, pour l’année nouvelle, les perspectives les meilleures par rapport à leurs attentes.

Sauf à prétendre être capable de lire dans la boule de cristal, bien malin qui affirmerait pouvoir prédire la teneur du message présidentiel de ce soir. L’on peut cependant présumer, en jetant un coup d’œil rétrospectif l’actualité nationale de l’année 2015, qu’un certain nombre de sujets majeurs seront  abordés. Ainsi de la préoccupation sécuritaire qui voit le Cameroun en guerre sur deux fronts : dans la région de l’Extrême-Nord, avec la guerre asymétrique contre les terroristes de la secte islamiste Boko Haram à sa frontière avec le Nigeria ; dans la région de l’Est, avec l’afflux des réfugiés et les incursions des bandes armées venus de Centrafrique. Ainsi du plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique du Cameroun, lancé en décembre 2014 et qui va entrer dans sa deuxième année, à côté du programme normal de développement visant à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035. Ainsi des préparatifs des deux grands rendez-vous du football continental, à savoir la CAN féminine 2016 et la CAN 2019.

La défense du territoire national contre la menace terroriste de Boko Haram, et la préservation de notre sécurité intérieure, demeurent au premier rang des priorités du gouvernement. Le chef de l’Etat a, à maintes occasions, salué et encouragé la synergie gagnante entre lui-même en tant que chef des armées, les forces de défense et les populations et notamment les comités de vigilance. Une synergie grâce à quoi le Cameroun a affaibli l’insaisissable ennemi, l’acculant à ses derniers retranchements d’où les terroristes ne procèdent plus désormais que par de lâches attentats suicides. Pour en être arrivé là, le Cameroun, à travers le chef de l’Etat, a tout lieu de se féliciter du soutien dont il a bénéficié de la part des pays amis et de la communauté internationale, ainsi que de la mutualisation des efforts à travers la mise en place de la Force multinationale mixte.

Nonobstant l’hypothèque que les préoccupations sécuritaires font peser sur la dynamique de développement du Cameroun, l’équipe gouvernementale redéployée le 2 octobre dernier, et à laquelle le chef de l’Etat a demandé instamment de se considérer comme « un gouvernement de mission », doit rester mobilisé, sous l’impulsion du président Paul Biya, autour de l’autre priorité nationale que constitue le maintien, voire l’augmentation de la croissance, avec comme corollaire la modernisation du Cameroun et l’amélioration des conditions de vie des Camerounais. Dans cette perspective, l’Etat s’est doté d’un budget 2016 conséquent, à la mesure  de son objectif majeur décliné dans la circulaire présidentielle relative à la préparation dudit budget, à savoir notamment « l’accélération de la croissance économique, pour la rendre plus forte, durable, inclusive et génératrice d’emplois… ». Sur ces questions et bien d’autres, le chef de l’Etat, selon la tonalité et le style pédagogique caractéristiques de ses discours, tiendra à l’intention de ses compatriotes le langage de la vérité. Rendez-vous à ne pas manquer avec le président de la République, Paul Biya ce soir, 20h.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière