Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un nouveau DG à l'Autorité aéronautique

Mme Avomo Assoumou, épouse Koki, a été nommée et installée hier au siège de l’institution à Yaoundé, au terme d’un conseil d’administration extraordinaire.

 

Pierre Tankam a été remplacé hier à la direction générale de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA). En matinée, au siège de cette institution, sis au quartier Mvan à Yaoundé,  la nouvelle circulait déjà seul le nom de son remplaçant était encore inconnu. A ce moment-là, tout le personnel, le conseil d’administration conduit par son président, Maximin Koue Nkongo et le DG lui-même sont tous dans la cour. L’on attend le ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o, avant l’entame du conseil d’administration extraordinaire programmé ce 30 décembre 2015. Le ministre arrive finalement autour de 12 h et le conseil peut  débuter, à huis clos. Moins de cinq minutes après le début des travaux,  Mme Avomo Assoumou, de la sécurité aérienne est invitée en salle. 15 minutes plus tard, fin du huis clos et l’on entend çà et là : « C’est Madame Avomo ».

La promue va précéder le ministre sur le perron, où s’est immédiatement déroulée son installation. Solennellement, Edgard Alain Mebe Ngo’o déclare : « J’ai l’insigne honneur de procéder ici et maintenant, à l’installation officielle de Madame Avomo Assoumou Paule épouse Koki dans ses nouvelles fonctions de directeur général de la CCAA, nommée ce même jour au cours de la session extraordinaire du conseil d’administration de ce 30 décembre 2015 ». A Pierre Tankam, DG sortant, le ministre a exprimé la gratitude du président de la République pour les services rendus pendant plus de cinq ans à la tête de cette institution.

49 ans, le nouveau directeur général de la CCAA, précédemment directeur de la sécurité aérienne au sein de la même administration, est ingénieur général de l’aviation civile et pilote privé, avec  26 ans d’expérience. A cet « ingénieur de grand calibre », Mebe Ngo’o a indiqué qu’elle prend fonction au moment où le gouvernement est engagé dans un ambitieux programme de promotion du secteur de l’aviation civile, avec comme objectif prioritaire, la certification des aéroports internationaux, la réhabilitation de nos aéroports secondaires et le redressement de Camair-Co. « Vos actions quotidiennes devront tendre à l’atteinte de ces objectifs », a-t-il précisé. Dans le même temps, il a rappelé « que de par son statut d’établissement public administratif, la CCAA n’est pas une société privée. Il s’agit d’un démembrement de l’Etat, placé sous la double tutelle technique et financière du ministère des Transports et du ministère des Finances ». Aussi, les prérogatives de la CCAA doivent elles être exercées « dans des conditions qui garantissent l’autorité de l’Etat… Certaines de ses missions, sensibles, doivent être frappées du sceau de la confidentialité, du secret, voire du secret défense… »


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière