Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Dernière collecte de la Vignette automobile par les Impôts

Selon la loi des finances 2016, l’opération actuellement en cours sera gérée dès 2017  dans les compagnies d’assurance.

C’est la saison des vignettes-automobiles. Une campagne est en cours depuis le 4 janvier 2016 sur l’ensemble du territoire national. Selon un communiqué de Mopa Modeste Fatoing, directeur général des Impôts, paru vendredi dernier dans Cameroon Tribune, « les seuls points de vente officiels de vignettes automobiles et timbres fiscaux sont ceux-ci-après : les recettes régionales des Impôts, les recettes des centres des Impôts, les régies des recettes du timbre, les Trésoreries générales, les recettes des finances et les perceptions du Trésor ». Mais dès l’an prochain, tout cela va changer. Car, la loi de finances 2016 prévoit le transfert aux compagnies d’assurance, de la compétence en matière de collecte du timbre-automobile (vignette), à percevoir à l’occasion du paiement des primes d’assurance. Objectif, simplifier la procédure de collecte de ces timbres et la calquer sur le modèle de la réforme des droits de timbre d’aéroport. Cette nouvelle façon de payer la vignette n’entrera en vigueur qu’en 2017.

En attendant, les automobilistes sont attendus aux guichets des services déconcentrés du ministère des Finances. « La vignette 2016 sera exigible dès le 1er février prochain. C’est dire que les usagers disposent de tout le mois de janvier pour s’en acquitter », explique Jean-Célestin Nanaoua, sous-directeur des valeurs fiscales à la DGI. Mais hélas, personne ne se presse. C’est le grand vide aux guichets. « Janvier commence à peine et avec les fêtes de fin d’année, l’on ne pense pas toujours à mettre de l’argent de côté pour la vignette », regrette un taximan de Yaoundé. Un autre automobiliste, fonctionnaire, se réjouit du fait que les salaires sont payés avant la fin du mois. « J’ai toujours payé autour du 25 janvier. Donc, pas de souci », assure-t-il.

Mais déjà, la DGI dispose d’une commande de 700 000 vignettes. Et comme par le passé, « celles de 25 000 F, correspondant aux véhicules de 8 à 13 chevaux (CV) sont les plus productives. Viennent ensuite les vignettes de 2 000 F correspondant aux motos, suivies de celles de 15 000 F pour les véhicules de 2 à 7 CV », précise notre source. Et d’expliquer qu’il existe aussi des vignettes de 100 000 F pour les gros porteurs de plus de 20 CV. Et les moins vendues, celles de 50 000 F pour les voitures de 14 à 20 CV. D’après notre source, « en 2014, la vente des vignettes-automobiles a contribué à hauteur de 7,8 milliards de F aux recettes fiscales. En attendant les chiffres de la balance des comptes du Trésor, au regard de la tendance des ventes, on est certain que la collecte 2015 est en hausse », assure Jean-Célestin Nanaoua.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière