Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On ne badine pas avec l’éthique dans les Forces de défense et de sécurité

defile-policeLes notions d’éthique et de déontologie ne doivent être bafouées sous aucun prétexte, sous peine de sanctions graves.

Kidji-Matari, petite localité située à une dizaine de kilomètres de l’arrondissement de Kolofata dans le département du Mayo-Sava, région de l’Extrême-Nord.

Nous sommes à la veille de la nouvelle année. Le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, y passe le réveillon de la Saint-Sylvestre au milieu des hommes dans ce poste avancé des forces de défense camerounaises engagées dans la guerre contre la secte islamiste Boko Haram. En s’adressant aux hommes dans ce cadre peu habituel, Joseph Beti Assomo, tout en les félicitant, au nom du chef de l’Etat, chef des armées pour le courage dont ils font montre face à l’ennemi dans cette guerre, ne manque pas d’attirer leur attention sur la discipline. Interrogé quelques instants plus tard sur l’existence de problème en la matière au sein de la troupe, le MINDEF se voudra clair : « La discipline n’est pas un slogan. C’est la force principale des armées. Les effectifs sont importants sur le terrain, ce qui peut entraîner quelques écarts. Mon devoir était de rappeler aux uns et autres les règles à respecter dans ces circonstances », déclare-t-il notamment dans ces mêmes colonnes. En recevant les vœux du nouvel an le lundi 11 janvier dernier, il reviendra sur cette notion de respect de la discipline qui doit plus que jamais prévaloir au sein de nos forces de défense.

Autre lieu, même préoccupation. La délégation générale à la Sûreté nationale. Le maître des lieux, Martin Mbarga Nguele qui reçoit les vœux de nouvel an le 15 janvier 2016, rappelle à ses hommes les directives du président de la République, chef suprême des forces de police lors du déroulé de son programme de Grandes ambitions. Paul Biya y milite pour « l’avènement d’une police efficace dans la sécurisation des personnes et des biens, respectueuse de la discipline et de la déontologie, et totalement réconciliée avec les populations dont elle est le partenaire et le recours naturels ». En clair, le délégué général à la Sûreté nationale rappelle aux siens les dix commandements du fonctionnaire de police. Contenus dans un petit document de poche, ils accompagnent les 47 articles du décret présidentiel du 19 novembre 2012 portant Code de déontologie des fonctionnaires de la Sûreté nationale. Dans le préambule de ce document élaboré pour ses collaborateurs, Martin Mbarga Nguele rappelle clairement que « les dix commandements du policier qui doivent rester affichés dans tous les services et unités de la Sûreté nationale, afin de constituer pour tous, un rappel permanent de devoir, 24 h/24. » On y apprend notamment que le fonctionnaire de police est de service 24 h/24, qu’il évite les écarts de comportement qui peuvent nuire à la considération de la Sûreté nationale, à sa fonction et au respect qui lui est dû, qu’il effectue son service avec sérieux, impartialité et sans se rendre coupable de négligence, qu’il ne fume pas et ne consomme pas de boissons alcooliques en service, sur la voie publique, dans les débits de boisson ou en tenue, qu’il est le premier défenseur des droits de l’homme et à cet effet, qu’il respecte la personne et se refuse d’infliger à quiconque des traitements inhumains ou dégradants…

Le penchant de ce Code de déontologie au niveau des forces de défense est le décret N°2001/190 du 25 juillet 2001 portant statut particulier des personnels militaires non officiers des forces de défense. Il leur est rappelé les mesures prévues par le décret N°75/700 du 6 novembre 1975 portant règlement de discipline générale dans les forces armées. Face aux écarts quelques fois observés, les sanctions prévues sont régulièrement appliquées, allant parfois jusqu’à la révocation des personnels mis en cause des différents corps auxquels ils appartiennent. Les différents rappels opérés par les hiérarchies respectives ne pouvaient pas mieux tomber. D’autant plus que les forces de défense et de sécurité sont engagées sur divers fronts au Cameroun et à l’étranger.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière