Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des écoles prospectent au Cameroun

Une délégation d’une douzaine de responsables desdits établissements était face à la presse mardi à Yaoundé. Une délégation de promoteurs de 12 établissements d’enseignement secondaire et supérieur du Canada est en visite au Cameroun. Conduite par l’Association des collèges et universités de la Francophonie canadienne (ACUFC) et du Consortium Avantage Ontario, elle effectue une tournée de promotion des études au Canada et de recherche de partenariats avec des institutions du Cameroun. Le thème de la visite : « J’étudie au Canada en français dans le milieu bilingue ». Face à la presse mardi dernier au Haut-commissariat du Canada, Carole Perreault, gestionnaire des activités internationales de l’ACUFC, a détaillé les avantages d’étudier dans ce pays d’Amérique du Nord. Selon elle, ces institutions proposent plus de 900 programmes d’études de qualité aux élèves camerounais notamment dans les domaines des sciences et environnement, de la communication, l’administration, l’électronique et l’informatique, services d’urgence ou juridiques, santé, construction et  mécanique.

 « Ces universités et collèges francophones sont tous situés dans les provinces majoritairement anglophones donc hors du Québec. Ils donnent à l’élève l’occasion d’étudier en français dans un milieu majoritairement anglophone. Les étudiants peuvent alors facilement apprendre l’anglais, ce qui représente un atout essentiel dans le marché global de l’emploi », a souligné  Carole Perreault. Pour autant, les frais de scolarité, de famille d’accueil ou de pensionnat varient selon l’établissement entre 8 et 10 millions de F. « Nous sortons de Douala et plusieurs étudiants ont manifesté leur envie d’étudier au Canada et ils sont venus avec leurs parents. C’est intéressant parce qu’on a une offre tellement diversifiée très axée sur le marché du travail », a ajouté Carole Perreault.

En plus de cette invite aux élèves et étudiants, les membres de la délégation ont tenu de nombreuses rencontres avec des partenaires locaux du milieu éducatif. Pour le Haut-commissaire du Canada, René Cremonese, cette tournée permet de souligner une fois de plus les liens étroits qui unissent le Canada et le Cameroun dans le domaine de l’éducation. La délégation arrivée au Cameroun lundi dernier a achevé son séjour mardi.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière