Dimanche 14 février, l’on célèbrera la Saint Valentin. La date a été choisie dans nombre de couples pour fêter l’amour et les amoureux. Déjà, les grands magasins et autres boutiques de luxe, à Douala, Yaoundé et autres villes secondaires, flairant l’occasion pour de bonnes affaires ont adopté la couleur rouge passion dédiée, dans la décoration. Ici et là, de petits paquets enrubannés, prêts à offrir, encombrent les rayons spécialisés. Entre tablettes de chocolat raffiné, parfums, fleurs, bibelots, carrés de soie, cravates, stylos, téléphones high-tech, dessous chics et collections musicales, les amoureux ont l’embarras du choix pour démontrer leur affection. Si une fois par an, les victimes de Cupidon peuvent se surpasser, ils devraient pourtant pouvoir entretenir la machine tout le reste du temps. Et ça, c’est une autre paire de manche.
Tout le monde sait comment ça se passe : au début, tout est rose, les oiseaux chantent, le ciel est bleu, chaque minute passée loin de l’être aimé ressemble à l’éternité. A la limite, ses défauts constituent son atout charme. Puis, les jours, les mois, les années passent. Les dîners aux chandelles dans « notre » restaurant préféré se raréfient. Tout comme les retrouvailles à deux, calfeutrés dans une chambre d’hôtel. L’émerveillement des premières fois se dissipe. Avec lui, les doux chéri coco, mon bébé, mon miel, ma comète… Lentement, mais sûrement, vous revêtez les apparences d’un vieux couple aigri et casanier se disputant sans cesse. Cherchez l’erreur !
« C’est clair que d’aucuns croient naïvement qu’amour rime naturellement avec toujours. Genre, on s’aime d’amour et d’eau fraîche, la vie est délicieuse, plus rien d’autre ne compte. Beaucoup pensent que tant que l’âme demeure romantique, les petits tracas semblent dérisoires face à une vie à deux, riche en rebondissements et pleine d’épanouissement. C’est mal connaître le cœur, ses pulsions et ses détours. Il faut faire des efforts au quotidien pour construire la relation et maintenir les sentiments. Car certains restent ensemble par habitude et ça c’est moche.» Jean-Jacques H., 70 ans au compteur, peut parler d’autorité. Comme quoi, en amour, il ne faut jamais se reposer sur les acquis. Ceux qui ne l’ont pas compris peuvent en dire des choses. « En amour, chacun mérite de vivre une histoire épanouie. Seulement, il faut déjà avoir le courage de sauter le pas. Il faut savoir vivre son couple, en pimentant le quotidien. Pour cela, il faut laisser les tabous au vestiaire », conseille le vieux. Voilà qui peut dérouiller certains couples et promet de briser l’ennui dans lequel d’autres sont englués. Le temps de la Saint Valentin ? Là est toute la question.