Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Lionnes seront à Rio

Les Lionnes indomptables se sont qualifiées hier pour les JO en battant l’Egypte par (3-2) en finale de la compétition. Les Camerounaises ont réalisé leur rêve. Mais, elles ont souffert pour y arriver. Elles seront donc à Rio, au bout de près de 3 heures de match.

Ce sera d’ailleurs la première fois pour l’équipe. Des haus-le-cœur, des palpitations, des échanges à couper le souffle, avec au bout, les Lionnes, reines du Tournoi qualificatif olympique de volley-ball féminin, zone Afrique. Comme en 2013, lors du championnat d’Afrique des nations, le Cameroun, vice-champion cette année-là, a encore eu raison des Egyptiennes 3 sets à 2 (25-14, 25-27, 21-25, 25-23, 15-7). Les entraîneurs ont usé de technique, mais surtout, fait roder un groupe qui s’est très souvent fait peur. Christelle Nana Tchoudjang, la capitaine et pointue, a pris la rencontre sur son compte. Comme Laetitia Moma (réceptionneuse-attaquante), Tatiana Baran (passeuse)… ont pris le chemin de l’engagement. Des hésitations, très vite remaniées, des fautes directes, très vite évitées, un public qui a su faire bloc à des moments cruciaux. Vous avez dit public ? M. Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, ministre des Sports et de l’Education physique, Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur, étaient quelquesfois tenté de bondir de leurs fauteuils dans le carré VIP, tant la rencontre était trépidante.

Pour obtenir ce ticket épique, les Lionnes ont misé sur la concentration et beaucoup d’expérience. Elles ont tremblé. Avec un quatrième set crucial où elles prennent l’avance de huit points. Mais l’Egypte est là, remonte, mais les Lionnes finissent par passer pour ne plus lâcher l’affaire. Le chemin parcouru par les Lionnes pour atteindre les portes de Rio a été jalonné d’une mise au vert dès la fin du mois de décembre avec une partie du groupe, suivie de dix jours de stage avec le groupe intégral. Pendant le tournoi, le bilan affiche deux victoires contre la Tunisie et l’Algérie, une défaite face au Kenya. Et, la surprise du chef, cette victoire finale contre l’Egypte. Et jusqu’ici, les Lionnes n’y croient pas. Mais… « They did it ! »

Dernier pays à avoir représenté l’Afrique aux Jeux olympiques en 2008 et en 2012, l’Algérie regardera la compétition à la télévision. Le pays a été battu par 3 sets à 0 (25-20, 25-21, 26-24) par le Kenya en match comptant pour la troisième place. Une position qui ouvre les portes au tournoi de repêchage à Moim Sukuku, capitaine du Kenya, et ses coéquipières. La dernière apparition du Kenya aux J.O remonte à 2004. Depuis, c’est la disette. « Parfois, on n’a pas de chance. Je n’arrive pas à expliquer cela. Nous venions pourtant au Cameroun pour gagner et rien d’autre », regrette le sélectionneur kenyan, Munala Jatheth.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière