Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Clarification des tâches des contrôleurs financières dans l'Exécution du BIP

Ces acteurs des finances publiques participent depuis hier à Mbalmayo, à un atelier de renforcement de capacités afin d’améliorer la qualité des dépenses de l’Etat.

A l’aube du nouvel exercice budgétaire, le ministère des Finances a réuni à Mbalmayo les 11 contrôleurs financiers régionaux (notamment ceux du Littoral I et du Littoral II) et 58 contrôleurs financiers départementaux du Cameroun.  L’objectif est de renforcer leurs capacités dans le suivi de l’exécution du budget 2016. Depuis hier, ces juges de la régularité de la dépense publique s’approprient la circulaire d’exécution et de contrôle de l’exécution du budget 2016. Ils revisitent également les rôles et attributions du contrôleur financier territorial, de même que le circuit de la dépense publique. Chaque exercice budgétaire ayant ses particularités, avec ses lois, ordonnances, restrictions, la session de formation vise à relever les particularités du nouvel exercice. « Il est nécessaire de comprendre la circulaire, d’organiser des formations pour harmoniser sa compréhension, car cinq à six mois après le lancement du BIP, on constate des incompréhensions ou des lacunes dans sa mise en œuvre », explique Souleymanou Halilou, contrôleur financier départemental de la Benoué.


Pour le préfet du Nyong et So’o, Emmanuel Mariel Djikdent, qui a procédé à l’ouverture des travaux : « il est impératif pour les contrôleurs financiers de maîtriser les règles, les contraintes et les responsabilités qui leur incombent ». Et de faire remarquer auxdits participants : « Vous avez un grand rôle à jouer dans le budget, notamment le budget d’investissement public. Vous devez vous approprier des réformes opérées dans les finances publiques et celles en cours ». Occasion pour Serge Dieudonné Ntsek, chef de la Division du contrôle budgétaire de l’audit et de la qualité de la dépense, représentant le ministre des Finances,  de rappeler les challenges économiques et sécuritaires qui se présentent au Cameroun et la nécessité pour les contrôleurs financiers de mettre à jour leurs capacités.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière