Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Afrique doit mobiliser ses énergies pour l'Agriculture et l'électrification

C’est le vœu formulé par le groupe Attijariwafa Bank et Maroc Export, à l’ouverture hier à Casablanca, du Forum Afrique Développement.

2 500 opérateurs économiques représentant 24 pays d’Afrique sont réunis en ce moment à Casablanca au Maroc. Ils répondent ainsi à l’invitation du groupe Attijariwafa Bank (maison mère de SCB Cameroun) et Maroc Export, qui tiennent depuis hier la 4e édition du Forum Afrique Développement. Une plateforme d’échanges, d’opportunités d’affaires et d’investissements Sud-Sud, placée cette année sur le thème « Agriculture et électrification : mobiliser les énergies ». Selon Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa Bank,  l’agriculture et l’électrification sont des thématiques cruciales, surtout dans les pays africains où l’agriculture constitue le premier secteur de l’économie avec 25% du PIB, où 63% de la population vivent dans le monde rural et subsistent grâce à l’agriculture familiale ». Pour lui, la prise en charge de ce secteur s’avère décisive pour envisager une croissance inclusive et réductrice des inégalités. Dès lors, le gros challenge ici est de réussir à passer d’une agriculture de subsistance et rudimentaire à une agriculture moderne et porteuse de croissance économique. Mohamed El Kettani relève, par ailleurs, que l’électrification du continent constitue un autre enjeu majeur. Il regrette alors que « 600 millions d’Africains n’ont toujours pas accès aux réseaux électriques et le taux d’électrification moyen des pays subsahariens ne dépasse guère 20% ».

Pour sa part, Mme Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export et co-organisatrice du forum indique que « l’agriculture et l’électrification sont des questions cruciales pour le développement économique et social des Etats ». Elle invite alors les pays africains à promouvoir le label « Made In Africa » dans ces deux secteurs. Car « l’importation de fruits ou de légumes ne profite pas au continent, surtout que la terre africaine est fertile et généreuse ». Sachant que la plupart des gouvernements du continent sont déjà engagés dans des actions ambitieuses pour la gestion de l’eau, de transformation locale et de diversification de la production agro-industrielle, l’on s’accorde ici à dire que le problème est l’énergie électrique qui fait défaut. S’il faut produire plus, il faudrait pouvoir transformer pour conserver et vendre. Tout cela suppose qu’il y ait une bonne production d’énergie pour faire tourner les usines. D’où le lien implacable entre le développement agricole et l’électrification.

Au-delà du développement économique, le thème proposé cette année au forum Afrique Développement vise à garantir la sécurité alimentaire, la lutte contre l’exode rural et la migration des jeunes en quête de nourriture, de lumière et d’emplois. Le secteur privé est fortement interpellé à apporter son expertise aux Etats et à financer l’agriculture et l’électrification. Le PDG du groupe Attijariwafa a, en tout cas, formulé le vœu « que cette 4e rencontre puisse apporter une contribution utile au débat et donne lieu à des initiatives et recommandations audacieuses et des partenariats porteurs d’avenir ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière