Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Criminalité transnationale: L’Afrique centrale en ordre de bataille

Les accords inter-régionaux entre l’Afrique centrale et orientale pour la lutte contre la criminalité  au centre du 25e sous-comité technique ouvert hier à Yaoundé. La lutte contre les multiples visages du crime enregistrés dans les pays d’Afrique centrale, se complexifie lorsque les acteurs migrent aisément d’une sous-région à l’autre. De plus, avec les attaques terroristes qui menacent la sécurité des pays, il est urgent d’harmoniser les stratégies et les méthodes de combat. C’est dans ce contexte de réflexion sur l’application des résolutions prises en septembre 2015, lors de la 16e session du Comité des chefs de police d’Afrique centrale (CCPAC), que se tient le 25e sous-comité technique de cette instance. Les travaux ont été ouverts hier à Yaoundé par Martin Mbarga Nguelé, délégué général à la Sureté nationale (DGSN) et président du CCPAC.

Pendant deux jours, les experts venus de sept des huit pays, membres du CCPAC, à savoir le Congo, le Gabon, le Tchad, le Cameroun, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine et la Guinée équatoriale, vont débattre « des questions de coopération policière entre les pays d’Afrique centrale et ceux d’Afrique de l’Ouest, afin de déboucher sur les accords inter-régionaux de police à police entre ces deux sous-régions », a prescrit Martin Mbarga Nguélé. Par ailleurs, il est attendu une analyse pointue des questions juridiques qui se posent dans la lutte contre la criminalité transfrontalière. Car, comme l’a souligné le DGSN, les experts doivent faire des propositions concrètes en vue de la planification et l’organisation des opérations conjointes de police en Afrique centrale. Ces exigences et défis s’adaptent aux mutations et à la recrudescence des maux comme le trafic des drogues et d’êtres humains, la prolifération des médicaments contrefaits et illicites, la cybercriminalité ou l’immigration clandestine.

Cette assise statutaire du sous-comité technique du CCPAC a noté le secrétaire permanent, le commissaire de police principal, Lawrence Tang Enow, fera donc une évaluation de la situation sécuritaire de la région. En outre, elle donnera les clés de mise en œuvre des résolutions de la 16e session du CCPAC, dont les plus saillantes étaient l’accélération du processus de la libre circulation des citoyens de la zone CEMAC ou la création des cellules aéroportuaires anti-trafic, pour ce qui est de la lutte contre la criminalité. La nécessité de l’intensification des échanges d’informations entre pays-membres en matière criminelle, est aussi une préoccupation forte.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière