Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Coupes africaines: Les Camerounais toujours à la traîne

Les équipes continuent de peiner pour passer les préliminaires. Même si certains espéraient mieux, l’élimination des deux clubs camerounais engagés en coupe de la Confédération n’a vraiment rien de surprenant. Le week-end dernier, New stars de Douala et UMS de Loum n’ont pas pu renverser la vapeur lors de la phase retour des préliminaires de cette compétition qu’ils découvraient. Battue il y a deux semaines au Tchad par Renaissance FC (1-0), l’équipe de Faustin Domkeu n’a pu faire mieux qu’un match nul (2-2) chez elle. Selon certains observateurs, Gérard Mbimi, qui a pris le club en début de saison, ne maîtrise pas encore son effectif. On pourrait également se demander si cet effectif était également à la hauteur des ambitions de New stars qui visait la phase de poules. Dans tous les cas, l’équipe de Douala, qui se porte bien en championnat, ne peut s’en prendre qu’à elle-même face à un adversaire prenable.

Tout aussi prenable que le Deportivo Mongomo de Guinée équatoriale, bourreau d’UMS aux tirs au but (4-2 après le score de 0-0 à l’aller et au retour). Le club de Loum peut brandir le fait qu’il n’a pu obtenir le visa pour la Guinée équatoriale que la veille du match. Difficile de se concentrer dans ces conditions. Mais c’est bien à l’aller, à Douala, que le vainqueur de la coupe du Cameroun a perdu ses chances de qualification, incapable de concrétiser sa domination. Mais au-delà, c’est bien le niveau et l’amateurisme des clubs camerounais qui est en cause, comme le prouve leurs performances sur la scène continentale au fil des années. L’an passé déjà, Panthère et Unisport s’étaient fait sortir à cette même étape.

La seule lueur d’espoir reste entretenue par Union de Douala qui sera au rendez-vous des 1/16e de finale. Les Nassaras, déjà vainqueurs au Liberia face à Nimba Fc (1-3), ont assuré l’essentiel au stade de la Réunification (1-0). Mais la tâche sera plus ardue au prochain tour avec le Zamaleck d’Egypte sur la route du club de Franck Happi, qui tente depuis quelques années de véritablement se structurer. Le seul club camerounais régulier en compétitions africaines, Coton sport de Garoua, exempt du premier tour, entrera en lice dans deux semaines contre le Stade malien de Bamako. En espérant ne pas vivre une nouvelle hécatombe.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière