Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Leadership féminin: Un plaidoyer remis au PAN

La présidente de « More Women in Politics » a remis  hier à Cavaye Yeguié Djibril,  la Déclaration issue de la deuxième conférence mondiale sur le sujet, tenue la semaine dernière à Yaoundé. Le Pr. Justine Diffo Tchunkam conduisait hier une délégation de plus d’une demi-dizaine de personnes au cabinet du président de l’Assemblée nationale. « Nous sommes venues remettre au président de l’auguste Chambre, la Déclaration issue de la deuxième conférence mondiale sur le leadership,  l’entreprenariat et la participation de la femme en politique qui s’est déroulée la semaine dernière à Yaoundé. Dans cette Déclaration, le réseau « More Women in Politics », soutenu par les participants à ladite conférence en tant que force de proposition, recommande la promulgation, avant l’organisation des prochaines élections au Cameroun, d’un texte portant modalités d’interprétation et d’application des notions de « composante sociologique » et de « prise en compte du Genre » dans le code électoral 2012. Dans la perspective des élections municipales, législatives et sénatoriales, ce réseau propose que le chef d’Etat prenne une ordonnance qui encadre et clarifie les conditions de mise en œuvre du Code électoral en rapport avec les modalités d’application et du respect du Genre dans la composition des listes de candidats titulaires aux différents scrutins.

S’agissant de l’autonomisation des femmes en vue d’un meilleur leadership, la Déclaration de Yaoundé souligne l’engagement des  chefs traditionnels du pool national des « avocats du Genre » de créer un observatoire de l’égalité de Genre dans les chefferies traditionnelles, afin d’affronter les défis de l’éducation de la jeune fille, de l’autonomisation des femmes rurales et de l’accès des femmes à la propriété foncière.

A Moyen terme, le réseau propose l’adoption d’une loi sur la parité comme instrument au service du principe constitutionnel de l’égalité.

Il suggère également l’élaboration et l’adoption d’un plan d’action national pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies en vue d’une meilleure implication des femmes comme actrices de paix dans le processus de prévention des crises et de consolidation de la paix. « Nous avons découvert en le président de l’Assemblée national, un avocat du genre. Son rôle est important dans la régulation des institutions et nous ne doutons pas qu’il saura faire bon usage de la Déclaration de Yaoundé que nous lui avons remise

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière