Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Jeunes et Tic: En mode « Waggstar » sur la toile

Depuis 2015, le réseau social camerounais mis sur pied par Kingsley Shiynyuy et Martial Nodem No Mene fonctionne et affiche déjà 1200 utilisateurs. Valoriser les talents des jeunes dans tous les domaines via un réseau social dénommé « Waggstar ». C’est l’objectif visé par Kingsley Shiynyuy, 36 ans, et Martial Nodem No Mene, 25 ans. Ces deux jeunes ingénieurs en systèmes et réseaux, produits de l’Institut africain d’informatique (IAI), ont développé des applications sur la toile téléchargeable sur google play store afin d’offrir aux jeunes des espaces pour montrer ce qu’ils savent faire. Ainsi, à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un laptop, l’on peut télécharger l’application « Waggstar » qui permet au public de s’abreuver à bonne source.

Au départ, ces jeunes avaient pensé à la création d’un magazine dénommé « Kenstar » dans lequel  la part belle était réservée aux bons danseurs, cuisiniers, dessinateurs ou chanteurs. Pour atteindre un public large, nous avons pensé à un réseau social. Notre désir d’étendre notre magazine à l’Afrique et au monde, nous a poussés à laisser les gens s’exprimer, que les autres puissent également le critiquer. Bref, nous avons vu un échange inter-actif à faible coût. Et, avec la diminution des coûts de l’Internet, l’on peut faire une vidéo-amateur et la mettre à la disposition du public pour avoir une visibilité. C’est ainsi qu’on a démarré en 2014 avec le concept « Waggstar » qui signifie ne pas minimiser une star ou un talent et qui fonctionne depuis 2015», explique Martial Nodem No Mene.

Cette plate-forme « made in Cameroon » a déjà 1200 utilisateurs et permet aux utilisateurs de s’inscrire en fonction de leur passion et de leur talent. « C’est une façon de mettre en relation plusieurs jeunes, chacun dans son domaine d’activités. Parce qu’ensemble, l’on peut bien construire », indique Martial Nodem No Mene, co-fondateur du projet Waggstar. Et d’ajouter que grâce à cela, le Cameroun aura un pôle qui rassemble tous les talents. Ceci favorisera l’ouverture vers les sponsors. Le fondateur Kingsley Shiynyuy indique qu’il est question, à travers les TIC, d’apporter une pierre à l’édifice de l’emploi pour les jeunes. « Ceci évitera la fuite des cerveaux. A la longue, nous voulons concurrencer les réseaux sociaux qui existent déjà. Waggstar est ouvert à tout le monde », précise-t-il. Et de poursuivre, « notre vision est de recruter les Camerounais qui peuvent booster l’économie. On aura besoin des jeunes formés dans tous les domaines professionnels. Nous voulons faire rayonner notre potentiel sur la scène mondiale », conclut-il.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière