Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Economie numérique: Les principaux axes de la stratégie nationale

Création d’incubateurs, promotion de la culture du numérique, le pays compte mener une synergie d’actions pour s’arrimer aux nouvelles technologiques. La fracture numérique entre le Cameroun et d’autres pays du continent est profonde. Même si remonter la pente semble ardu, le gouvernement semble toutefois déterminé à combler le gap et à se hisser dans l’ère du numérique. Réunis au palais des Congrès de Yaoundé dans le cadre des Journées nationales de l’économie numérique tenues les 3 et 4 mars derniers, les acteurs des secteurs public et privé, de la société civile ont mené une réflexion sur l’industrie locale du numérique sur le thème : « La place de l’économie numérique dans les politiques publiques en vue de l’émergence du Cameroun ». A l’issue de ce temps de réflexion,  plusieurs recommandations ont été formulées en ce qui concerne les opérateurs de téléphonie mobile, les fournisseurs d’accès à internet, les développeurs de solution, l’investissement et l’accompagnement des start-up ainsi que la société civile.

Les opérateurs de téléphonie mobile

Dans le cadre de leur atelier, les opérateurs ont suggéré l’élaboration d’un plan de développement des infrastructures à large bande. Ils ont également souhaité, la mise en place des datacenters pour les besoins de l’administration et du public, l’intégration des infrastructures d’accueil fibre optique dans les projets routiers. D’après eux, il importe aussi de faciliter l’accès aux terminaux.

Les fournisseurs d’accès à internet et les développeurs de solution

Ici, les inquiétudes étaient davantage portées sur les infrastructures. Aussi, les fournisseurs ont-ils suggéré une élaboration d’un cahier de charges, de création d’entreprises autonomes chargées de la gestion des infrastructures, la clarification des critères de taxation des fréquences par région et la création d’un cadre de concertation sectoriel pour la résolution des problèmes de partage d’infrastructures. Les développeurs de solution ont émis le vœu de la création d’incubateurs développés par les acteurs, la subvention de la bande passante et de l’hébergement des applications des éditeurs de logiciels.

Les milieux d’affaires et accompagnement des start-up

Le secteur a, pour sa part, requis la formation des business analyst pour les administrations, et l’utilisation du numérique et de la législation pour garantir les délais de paiement. En ce qui concerne l’accompagnement des start-up, la révision du code des investissements pour permettre aux start-up de bénéficier des financements a été suggérée. Il a aussi été envisagé la révision du système de taxation des droits de téléchargement des logiciels et la création à la Douala stock exchange d’un compartiment réservé uniquement aux jeunes entrepreneurs. Les opérateurs économiques souhaitent aussi qu’il y ait une révision de la taxation en matière de douane et Tva pour les équipements informatiques.

La société civile

Il a été souhaité la protection des droits du consommateur du numérique consacrés par la loi y relative et la sensibilisation de masse sur l’arrimage au numérique. La société civile a  aussi suggéré qu’il soit mis en place un conseil national de l’économie numérique et qu’il y ait par la même occasion une plus grande sensibilisation de masse sur l’arrimage au numérique.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière