Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Energies:Le royaume bascule vers le renouvelable


La plus vaste centrale solaire du monde et le plus grand parc éolien d’Afrique sont construits au Maroc…

Le moins qu’on puisse dire c’est que le royaume du Maroc a déjà réussi son basculement vers l’énergie verte. Vu que l’objectif d’avoir un mix énergétique dont les renouvelables (éoliens, solaire et gaz naturel) représentent 42% de la puissance installée à l’horizon 2020 est pratiquement atteint, au point où un second objectif de 52% en 2030 a été prescrit. Et ce n’est pas finit… Pour l’heure, le royaume se targue de posséder la plus vaste centrale solaire du monde, d’une puissance cumulée de 510 MW. Sis à Ouarzazate, les projets Noor I, II et III se développement sur une superficie de 3 000 ha de terre. Lancé en 2010, Noor I (160 MW) s’achève cette année. Entre-temps, Noor II et III (350 MW) ont été actionnés en 2014 pour entrer en activité dès 2017. Parallèlement à ce gigantesque projet solaire, des centrales à charbon et à gaz naturel voient le jour, de même que des parcs éoliens. Le royaume du Maroc a ainsi décidé de réduire sa facture énergétique et sa dépendance aux combustibles fossiles importés. Pour ce faire, il s’est inscrit dans une stratégie de développement des énergies renouvelables, à tout vent…

Tout a commencé par l’élaboration d’un cadre réglementaire, avec la « loi 13-09 » sur les énergies renouvelables, promulguée en 2010. Elle consacre la libéralisation de la production et de la commercialisation d'électricité à partir des ressources renouvelables. Les dispositions de cette loi soumettent par ailleurs les installations de production d’énergie à partir de sources renouvelables dont la capacité est inférieure à 2 MW à un régime d’autorisations (provisoire pour la réalisation des installations et définitive pour l’exploitation de ces installations). La première réalisation dans le cadre de la loi 13-09 est à l’actif de Nareva Holding, à travers sa filiale EEM (Energie Eolienne du Maroc), qui a développé 300 MW d’énergie éolienne répartis sur trois sites de production : Haouma (Nord), Akhfennir (région de Tarfaya) et Foum El Oued (Laâyoune). Un projet qui participe à hauteur de 15% de l’objectif national de 2000 MW éoliens en 2020.

A lui tout seul, le parc éolien de Tarfaya, mis en service en 2014, couvre une surface de 728 ha de terre, dans la zone saharienne du Maroc. Dans ce sable désertique, 131 éoliennes sont érigées et tournent au rythme du vent qui souffle à une vitesse moyenne de 8,3 m/s (mètre par seconde). « Il a fallu quatre ans d’études de faisabilité afin de s’assurer de la pérennité de la ressource avant de lancer les travaux de construction qui ont duré deux ans », selon Mohamed Sajid, directeur financier de Nareva Holding. Cette source indique que grâce aux 300 MW d’énergie éolienne d’EEM, ce ne sont pas moins de 200 millions de dollars d’économies annuelles que le Maroc réalisera. Et au-delà des économies réalisées et de la participation à une plus grande autonomie énergétique, ce portefeuille permettra d’éviter le rejet de 900 000 tonnes de CO2 par an, contribuant ainsi à la réduction de l’effet de serre. C’est dire que le Maroc qui va accueillir la COP 22 joue déjà pleinement sa partition.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière