Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

8 mars 2016: Mobilisation tous azimuts à Yaoundé

Selon les chiffres des organisateurs, près de 100 000 femmes ont pris part à la grande parade présidée par Marie-Thérèse Abena Ondoa, représentante personnelle de la première dame. Trois heures. C’est le temps qu’il aura fallu pour que la déferlante de femmes sorties ce mardi 8 mars vienne à effectuer son passage devant la représentante personnelle de la première dame du Cameroun, Marie-Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF). C’était au Boulevard du 20 mai, dans le cadre de la grande parade clôturant les célébrations marquant la Journée internationale de la femme.

C’est à 10 heures précises que la partie protocolaire a effectivement commencé avec l’arrivée de la représentante personnelle de Mme Chantal Biya. Après la remise du bouquet de fleurs, ce sont des tribunes en effervescence qui accompagnent l’installation de Mme Marie Thérèse Abena Ondoa. Le train constitué de neuf wagons s’ébranle immédiatement après l’exécution de l’hymne national. Un bouquet d’honneur composé d’un grand drapeau du Cameroun, de grandes banderoles portant le thème de la 31e Journée internationale de la femme, ainsi que des effigies du chef de l’Etat et de Mme Chantal Biya ouvrent la marche.

Puis, les dames exerçant dans les ministères de souveraineté, l’administration générale et financière, l’enseignement, la formation et la recherche, la communication, la culture, la jeunesse, le sport et les loisirs, la santé, les affaires et la sécurité sociales, le commerce se relaient sur le macadam. Imitées par les membres de la société civile, les associations religieuses et familiales, ainsi que les réseaux féminins du département du Mfoundi. Les passages des Camerounaises de la diaspora, des dames des ambassades des Etats-Unis et de France, des ressortissantes de RCA, du Gabon, RDC, Tchad sont très remarqués. De même que ceux des malvoyantes et handicapées moteurs, bayam-sellam et travailleuses de la terre, nourricières des habitants de la capitale. Sans oublier les ressortissantes du Mayo-Sava, un des départements de la région de l’Extrême Nord affectés par les exactions de la secte islamiste Boko Haram. Toutes ont été encouragées par des applaudissements nourris.

Les passages des ressortissantes du Dja et Lobo, région du Sud, de la Haute-Sanaga dans le Centre, du Grand Ouest, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest en grand nombre ont donné un aperçu de la population féminine au Cameroun. Les unes et les autres, dans leurs diversités, selon leurs talents et secteurs d’activités ont exhibé leur savoir-faire. Des produits agro-alimentaires pour celles œuvrant dans le secteur agropastoral. Divers outils de production pour les autres. Des femmes conduisant des engins lourds ont aussi retenu l’attention. Puis, les dames du MINPROFF ont bouclé le défilé, avant que l’assemblée ne se sépare sur les airs de l’ « Hymne de la femme », exécuté par une chorale.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière