Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Eau et assainissement: Des opportunités d’emplois peu connues

Experts et chercheurs ont pris part à un forum de sensibilisation sur les métiers du secteur organisé lundi à Yaoundé dans la cadre de la semaine nationale de l’eau. La célébration de la 24e édition de la Journée mondiale de l’eau sur le thème « L’eau et l’emploi », a donné l’occasion aux experts et chercheurs de partager leurs savoirs et expériences sur les métiers de l’eau. C’était lundi à Yaoundé, à l’initiative de la délégation régionale de l’Eau et l’Energie pour le Centre. Concrètement, on a, par exemple, parlé des hydrauliciens, formés en Génie rural ou Technique industriel comme ingénieurs. Les géophysiciens, hydrologues, électromécaniciens, foreurs ou plombiers. Ce sont aussi d’autres métiers porteurs où les jeunes pourraient être formés. Pour bénéficier d’une formation dans l’un de ces domaines, il faut avoir un baccalauréat technique ou scientifique. Par ailleurs, le métier d’artisan-réparateur, spécialisé dans la maintenance des pompes ou le dépannage des forages, est un secteur dans lequel on accède avec un Certificat d’aptitude professionnel (CAP).    

Le forum sur les métiers de l’eau a ainsi permis « d’évaluer les opportunités et les contraintes du secteur couvert par les intervenants. En outre, nous avons tenu à faire des expositions des métiers et du savoir-faire des professionnels de l’eau », a noté Mme Ngapare Rai Ladouce, délégué régional. Organisés à l’intention des jeunes, ces échanges ont mobilisé plusieurs Organisations non-gouvernementales et entreprises du secteur. L’objectif ayant été de « susciter les vocations de professionnels de l’eau auprès de ces jeunes. Car, il est clair qu’aujourd’hui, le secteur de l’eau et de l’assainissement est porteur de nombreux emplois. Mais notre jeunesse semble encore l’ignorer », a rappelé Mme Ngapare Rai Ladouce.

La semaine nationale qui s’est achevée hier a également ouvert des vannes de la mise en œuvre de plusieurs autres activités. L’on peut noter, entre autres, la visite guidée de la station d’épuration des eaux usées de Messa à Yaoundé, celle de la station de traitement des eaux d’Akomnyada. Une rencontre de vulgarisation des textes réglementaires de l’eau et de l’assainissement a également été organisée.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière