Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le pari de la qualité

Beaucoup produire en misant sur la qualité. Tel est le défi à relever aujourd’hui par les producteurs camerounais. Le lancement hier à Yaoundé de l’Académie des coopératives participe de la réalisation de cet objectif.

 Nous sommes loin de l’année sombre 2013 au cours de laquelle le cacao camerounais fut refoulé parce que recelant des traces de goudron ou de fumée imputables à de mauvaises pratiques de séchage. Ces avatars de la libéralisation de la filière opérée au début des années 1990, ont été corrigés grâce à une campagne de sensibilisation musclée du ministère du Commerce. La qualité est revenue. Mais il faudrait aller plus loin. Les exigences du marché quant au respect des normes sont strictes. Il faudrait s’y conformer et arriver à la certification du produit. C’est ce à quoi devrait aboutir le processus de formation qui commence en avril au profit de près de 227 coopératives de producteurs. Le promoteur de cette initiative, Telcar-Cocoa Lt, a pour vision, avec le soutien de Cargill, une entité américaine œuvrant dans la promotion d’une agriculture durable, « d’accélérer l’avancée vers une chaîne d’approvisionnement du cacao mondial transparente, permettre aux agriculteurs d’obtenir de meilleurs revenus et niveaux de vie, et fournir un approvisionnement durable du cacao et du chocolat ». La Société financière internationale est partie prenante au projet.

La durabilité promue par cette initiative s’inscrit dans la dynamique d’une production soucieuse de préserver l’environnement. Cela suppose une cacaoculture à empreinte écologique réduite, notamment par la pratique d’une agroforesterie limitant la déforestation. Mais aussi une utilisation rationnelle des pesticides, le recours à des techniques de fermentation et de séchage garantes d’une meilleure qualité du produit, ainsi qu’un mouvement coopératif barrant la route au coxage et aux désordres de toutes natures dans la commercialisation. Cette initiative place résolument Telcar sur orbite dans la responsabilité sociétale des entreprises, comme acteur d’un développement durable.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière