Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Centrafrique: le grand jour pour Touadéra

Le président élu sera investi ce mercredi au cours d’une cérémonie officielle à Bangui.

Ce mercredi marque un tournant décisif dans l’histoire de la République centrafricaine. Le pays de Barthélémy Boganda referme ce 30 mars une page de la Transition ouverte en mars 2013, suite au renversement de François Bozizé par Michel Djotodia, qui avait plongé le pays tout entier dans une guerre civile sans précédant. Vainqueur à l’issue du second tour de l’élection présidentielle le 31 janvier dernier face à Anicet-Georges Dologuélé, Faustin Archange Touadéra, 58 ans, sera officiellement investi au complexe Barthélémy Boganda, une enceinte de 20 000 places située en plein cœur de la capitale. Après deux années passées à la tête de la Transition, Catherine Samba-Panza passe la main ce mercredi avec la fierté, selon elle, d’avoir servi son pays au moment le plus difficile de son histoire.

Pour rendre la fête belle et éviter toute fausse note, un ensemble de mesures ont été prises. Au plan sécuritaire, un dispositif multicolore à l’image de celui déployé lors de la visite du pape François en novembre dernier a été mis sur pied. Aux côtés des casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), policiers et gendarmes locaux apportent leur soutien. Pour redonner fière allure à Bangui, une vaste opération d’assainissement a été initiée.  Baptisée «Ville propre», elle a consisté à donner à la capitale centrafricaine un visage plus reluisant. Ainsi, la principale porte d'entrée des hôtes de marque allant du PK0 jusqu'à l'aéroport Bangui M'Poko, les avenues de l'Indépendance, ainsi que les différents démembrements de Bangui ont été embellis. Le comité d’organisation et la municipalité ont également bénéficié du soutien de nombreux volontaires et l’Organisation des mamans centrafricaines pour le développement (OMCD), une organisation nationale, dans le désherbage, le ramassage des ordures et le badigeonnage des monuments. «La ville de Bangui doit présenter une image qui reflète l'envergure de cet évènement», a laissé entendre Jeannette Santili, coordonnatrice de l’OMCD.

Côté hébergement, le comité d’organisation présidée par l’ancienne ministre de la Défense, Marie-Noëlle Koyara, dit avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour loger les 150 chefs d’Etat, de gouvernement et de délégations attendus à cette cérémonie.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière