Les Camerounais ont assuré l’essentiel après le match nul (0-0) contre l’Afrique du Sud à Durban lors de la quatrième journée de ce tournoi.
Les Camerounais ont fait match nul (0-0) à Durban contre l'Afrique du Sud en quatrième journée des qualifications de la CAN, Gabon 2017. Premiers changements de Hugo Broos et un groupe qui veut faire du jeu. Le sélectionneur a opté pour un 4-3-3, un système, pas commun chez les Camerounais mais qui a permis de conserver le match nul. Broos voulait de la vivacité, plus vite que l’adversaire. Les joueurs ont tant bien que mal essayé même si cela n’a pas marché à tous les coups. Vincent Aboubacar, capitaine en lieu et place de Stéphane Mbia. C’est l’une des grosses surprises de ces changements annoncés par Hugo Broos puisque Stéphane Mbia a débuté tous les matchs des Lions depuis septembre 2014. Le sélectionneur recherchait de la vivacité, mais il l’a eue à dose moyenne. On a vu un groupe qui ne prenait pas assez de responsabilités, des joueurs qui se couvraient même s’ils étaient quelquesfois courts. Il y avait de la communication, elle aussi à dose moyenne. On aurait presque dit que les joueurs étaient là pour un autre match nul après le 2-2 à Limbé le 26 mars dernier.
Dans les buts, Joseph Fabrice Ondoa, qui communique suffisamment avec ses défenseurs notamment, a su faire comprendre à l’adversaire qu’il est le maître. On l’a vu crier sur eux, question de gagner en confiance et peut-être de faire respecter son espace. Des bons points pour ce groupe dont la mise sur pied prendra probablement du temps. Et ce soir, l’homme du match, malgré la grosse rencontre de Joseph Fabrice Ondoa, c’est assurément Adolphe Teikeu. Le capitaine de Sochaux en France. Il a remplacé en défense centrale, Nicolas Nkoulou, lui aussi maître à ce poste. Mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’est montré intraitable. Une grosse compétition s’ouvre donc à ce poste puisque convoqué quatre fois avec les Lions, Adoplhe Teikeu n’a pas déçu pour sa première titularisation. De son côté, Stéphane Mbia, sur le banc, a su garder la tête haute. On l’a vu encourager ses coéquipiers pendant l’échauffement, suivre des moments cruciaux et reprendre. Mais le milieu de terrain s’est avéré peu convaincant, un gros point à résoudre pour la suite.
Des changements, mais un groupe qui n’a pas su convaincre encore une fois. Normal pour certains, c’est le deuxième match de Hugo Broos et il a composé avec les plus présents lors des trois dernières sorties des Lions. Contre la Mauritanie, prochain adversaire des Camerounais et deuxième du groupe avec Sept points (match nul contre la Gambie), ça s’annonce compliqué. Même si les Lions gardent la tête de ce groupe alors que la Gambie elle, est maintenant hors course.