Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Assemblée nationale: la charte africaine de la statistique examinée

Ce projet de loi a été défendu jeudi à la Commission des affaires étrangères par le ministre délégué auprès du ministre des Finances.

La Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale s’est penchée jeudi sur le projet de loi autorisant le président de la République à procéder à l’adhésion du Cameroun à la Charte africaine de la statistique. Le texte a été défendu par Paul Che Elung, ministre délégué auprès du ministre des Finances. Dans sa note de présentation, le ministre a rappelé que c’est le processus d’intégration africaine qui recommande l’usage des données statistiques harmonisées dans toutes les activités de la vie politique et socio-économique du continent. Cela est d’autant plus important qu’on note un grand fossé entre l’offre et la demande en informations statistiques à des fins de développement en Afrique. Conséquence, les décisions politiques et économiques ne sont pas toujours fondées sur des données fiables.

La Charte africaine de la statistique s’impose donc comme un instrument juridique pour réguler l’activité sur le continent. Elle devra aussi à terme, être utilisée comme outil de plaidoyer et un cadre stratégique d’orientation devant permettre l’émergence des données de référence, par le respect des principes qui y sont énoncés et les concepts basés sur des standards internationaux. Avec cette exigence, les fournisseurs, les producteurs et les utilisateurs de la statistique doivent collaborer afin d’assurer la qualité de l’information des données.

En ratifiant la Charte, le Cameroun ne se met pas en marge des objectifs poursuivis par l’Union africaine. Faut-il le souligner, depuis son entrée en vigueur le 08 février 2015, 16 Etats-membres de l’Union africaine ont ratifié le document, 16 autres l’ont simplement signé et 20 pays y compris le Cameroun ne l’ont ni signé, ni ratifié.

La Commission des affaires étrangères qui a examiné ce projet de loi était présidé par le doyen d’âge de l’Assemblée nationale, l’honorable Enow Tanjong.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière