Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Rentrée scolaire: le troisième trimestre sur les rails

Les bouchées doubles sont mises dans les établissements scolaires de Yaoundé dès la reprise lundi.

A peine six semaines de cours. Le coup d’envoi du dernier virage de l’année scolaire 2015-2016 a été donné lundi matin sur l’ensemble du territoire national. Le troisième trimestre constitue un tournant délicat et déterminant dans le succès des apprenants. Dans la plupart des établissements scolaires de Yaoundé visités, il n’y a plus de temps à perdre. Au collège Saint-Benoît, ce lundi justement, il est 8h et c’est le calme plat qui règne. Pendant que les élèves des classes intermédiaires poursuivent leurs programmes, ceux des classes d’examen sont face aux examens blancs. « Nous nous attelons à respecter le chronogramme arrêté en début d’année et surtout à œuvrer pour l’excellence scolaire qui est notre leitmotiv. Un planning sera élaboré dès la semaine prochaine », renseigne le principal du collège, le révérend Père Pascal Mgbeadichie.

Autre lieu, même ambiance, au lycée général Leclerc. Les élèves sont en plein cours et l’on prévoit déjà des heures supplémentaires pour couvrir tout le programme, principalement pour ceux des élèves en classes d’examen. « Nous avons prévu d’empiéter sur les activités post et péri-scolaires pour couvrir tout le programme et relever le niveau de tous les élèves. Les élèves en classe d’examens auront cours chaque mercredi après-midi et les samedis seront consacrés aux révisions », confie Elisabeth Ntonga, proviseur. Pour cela, la majorité des enseignants invite les apprenants à se mettre au travail. Ce n’est pas en juin, indiquent-ils, que l’examen se prépare. Tout commence le premier jour des classes. Et maintenant, c’est le moment d’être en phase avec ses enseignements et de rattraper les éventuelles lacunes. Le premier trimestre étant, comme l’indique notre source, celui de l’observation, le deuxième celui de l’engagement et le troisième trimestre qui a démarré hier, représente la détermination. Pas seulement pour ceux qui sont en classe d’examen, mais pour tous les élèves. Car, passer en classe supérieure et surtout avec une bonne moyenne, demeure la finalité d’une année scolaire réussie. Karine Messi, élève en classe de terminale C au lycée de Mendong envisage de passer à la vitesse supérieure. Ses camarades et elles prévoient des séances de révision après les cours. « Nous n’avons plus assez de temps, les examens approchent à grande vitesse. Je suis prête à travailler davantage pour réussir mon examen », confie l’élève.

Chez les tout-petits de l’Ecole primaire d’application de Melen II, l’heure est également aux révisions pour les élèves qui préparent les concours d’entrée en 6e et le CEP. « Tous les élèves en classes d’examen auront des séances de révisions pendant ce trimestre. Ceci afin d’éviter qu’ils oublient des notions à eux inculqués toute l’année. Ainsi, les enseignants pourront aussi rattraper les cours qui n’ont pas été dispensés », explique la directrice, Madame Silapa. Rendez-vous donc dans six semaines pour la première mission.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière