Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Gestion des refugiés: précieux appui pour le Cameroun

Richard Danziger, directeur Afrique de l’Ouest et du Centre, de l’Organisation internationale pour les migrations reçu lundi par le PM

« Je suis venu discuter des problèmes que vivent les populations de la partie septentrionale du Cameroun avec le Premier ministre, chef du gouvernement. A l’organisation internationale pour les migrations, nous appuyons votre pays car les besoins pour l’encadrement des réfugiés et déplacés sont importants ». Ainsi parlait Richard Danziger au sortir de l’audience avec Philémon Yang, lundi à l’immeuble Etoile. Le directeur régional de l’OIM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre faisait particulièrement allusion aux réfugiés et déplacés accueillis par des familles. La générosité manifestée est pourtant lourde en termes de besoin en nutrition, santé et scolarité de ces personnes en détresse. D’où la nécessité de soutenir les efforts déjà faits.

L’appui se décline essentiellement en nécessités financières et matérielles. L’OIM a déjà recensé l’état des besoins et même élaboré le tracé des déplacés. Il est question de sensibiliser les autres partenaires du Cameroun pour une synergie commune. L’enjeu n’est pas seulement la résolution des problèmes humanitaires présents, mais aussi de permettre aux déplacés et refugiés de reprendre une vie normale.

La visite de Richard Danziger permettra de présenter au gouvernement et à l’ensemble de la communauté humanitaire, l’approche de l’OIM pour soutenir les actions du gouvernement en faveur des cibles. Car, la recrudescence des attaques et incursions de Boko Haram a créé autour du Bassin du Lac Tchad, des mouvements des populations sans précédent, fuyant les violences dans les foyers de conflit vers les zones sécurisées de l’Extrême-Nord. Du côté de l’Est, le pays est aussi confronté à un afflux de migrants centrafricains. Dans leur fuite, ces réfugiés et déplacés ont tout perdu.

Depuis 2015, l’OIM fournit une assistance aux populations concernées en distribuant des articles non-alimentaires. Elle élabore des données précieuses et actualisées sur ces personnes. Pendant son séjour au Cameroun (du 2 au 8 avril), Richard Danziger rencontrera plusieurs autorités du pays. Un déplacement à l’Extrême-Nord est  également prévu dans son agenda.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière