Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une avancée importante

L’arrestation du leader du groupe islamiste  Ansaru, Usman Umar Abubakar, plus connu sous  l’appellation Khalid al-Barnawi, vendredi dernier à Lokoja au centre du pays, marque un tournant décisif dans la lutte du gouvernement de la République fédérale du Nigeria contre le terrorisme. Cette avancée est si importante que les autorités compétentes ont procédé à toutes les vérifications nécessaires  pour que le porte-parole de l’armée nigériane, Rabe Abubakar, confirme, 48 heures plus tard, l’incarcération du redoutable jihadiste. 

  Pour mesurer la capacité de nuisance de ce criminel, il suffit de relever qu’il est le responsable de la branche dissidente de Boko Haram  ayant  caressé le rêve diabolique de réinstaurer le califat de Sokoto naguère établi au XIXe siècle. Dénommée Ansaru, cette branche dissidente de Boko Haram est liée à Al Qaïda au Maghreb islamique(AQMI) et se distingue par des attaques ciblées et des enlèvements spectaculaires. Bien qu’officiellement séparé de Boko Haram  depuis 2012,  Khalid al-Barnawi continuait pourtant d’entretenir des relations  étroites  avec Abubakar Shekau, dirigeant de Boko Haram. On comprend donc aisément pourquoi le chef d’Ansaru figurait en tête de liste des terroristes recherchés par le gouvernement fédéral. Au même titre que son compagnon des basses besognes.

La mise aux arrêts de Khalid al-Barnawi est aussi le symbole de la relance  de la lutte contre le terrorisme. Cette relance s’est notamment traduite par la reconquête d’importants pans du territoire national. Toutes les zones  qui étaient placées  sous la domination  terroriste dans les Etats de l’Adamawa, de Borno et de Yobe, au nord du pays, sont de nouveau sous le contrôle républicain. Dans les dites zones,  les déplacés reviennent chez eux.  Dès son accession à la tête de la République fédérale  l’année dernière, Muhammadu Buhari a réorganisé les forces armées nigérianes en les repositionnant pour qu’elles puissent affronter efficacement les terroristes. De même, soucieux de sauvegarder  la souveraineté nationale, le président nigérian a mis à disposition des moyens logistiques et financiers  pour débarrasser la nation de la terreur des  groupes  islamistes  et lui donner l’occasion  de  renouer avec  son rôle de pays stabilisateur dans la région ouest-africaine. Lui qui, en juillet 2014, a échappé à une attaque terroriste sur un convoi où il se trouvait  et s’est juré d’éradiquer le terrorisme. Encore faut-il maintenir la pression sur ces assassins   qui se nourrissent  également  des tensions sociales et ethniques ainsi que  du désordre entretenu au sud de la Libye par la prolifération des groupes jihadistes. De sorte qu’après avoir remporté la guerre contre les terroristes, la paix soit  effective.   

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière