Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ils ont dit : «Aucune structure monétaire n’est parfaite »


Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances du Cameroun.

«Les relations de coopération au sein de la zone Franc ne sont pas figées, ne sont pas statiques. Ce sont des relations basées sur des échanges francs entre partenaires. Chaque fois que notre intérêt commun est mis en cause, nous nous asseyons pour analyser et proposer une solution. Nous sommes dans un cadre de partenariat, d’échange, de solidarité autour d’une politique monétaire commune qui a montré ses preuves au vu des résultats obtenus en matière de stabilité monétaire, de promotion d’un cadre commun aussi bien au niveau de la CEMAC que de l’UEMOA. Aucune structure monétaire, financière ou économique n’est parfaite. Nous en sommes conscients et nous travaillons chaque fois qu’il est nécessaire pour apporter des solutions aux défis ; contraintes et difficultés que nous rencontrons. C’est cela l’esprit de la coopération. Et c’est cet esprit qui règne au niveau de notre zone. Tous les Etats qui sont dans ce cadre expriment ce qu’ils pensent et sont écoutés. C’est ce dialogue qui participe à la construction de notre zone Franc. Ce dialogue est sincère, ouvert, franc, tient compte des réalités du moment et intègre les changements permanents ».


 «Les points de convergence doivent être respectés»

 Adama Kone, ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire.

  « Le gouvernement ivoirien a élaboré un plan national de développement qui contient tous les projets d’investissement et toutes les orientations qui permettent d’avoir une bonne croissance économique. Nous avons fait des réformes structurelles. Au niveau du secteur agricole, nous avons mis en place le Plan national de développement agricole. Toutes les filières ont été restructurées. En d’autres termes, on a mis en place des organisations pour encadrer les producteurs. Puis, l’Etat leur apporte le soutien nécessaire. Les productions se sont améliorées et les ventes se font correctement effectuées. Ce qui permet à l’Etat d’avoir des ressources dans ses caisses pour le développement et pour les producteurs. Il y a eu des réformes structurelles dans le monde des affaires. Nous avons souscrit au programme Doing Business qui contient des indicateurs qu’il faut respecter. Ces réformes sont effectives et donnent des résultats. Aujourd’hui, dans la zone UEMOA, nous avons la croissance la plus forte. Sur les cinq dernières années, c’est une moyenne de 9%. Dans la zone Franc, chacune des trois unions essaient de mettre en œuvre les critères de convergence. Il faut faire un effort pour les appliquer. C’est ce qui est fait dans la zone UEMOA. Les autres zones, qui ont les mêmes critères, les mêmes mesures et les mêmes dispositifs doivent les appliquer rigoureusement et elles se porteront mieux ».

«Trade Among Member States is Still Very Weak»

 Paul Tasong, CEMAC Commissioner.

« The six countries within CEMAC still require passports and visas for entry or crossing borders for citizens meanwhile in the WAEMU zone, borders are totally opened for the eight countries of that region. It is regrettable but we think the governments are conscious of the importance of this especially when we talk of the next indicator which is inter-regional trade.  At the level of the cemac sub-region, trade among member states is still very weak. It is somewhere around 3 per cent of global regional trade as compared to 10 per cent in Waemu and of course, the European Union where interregional trade stands at about 60 per cent. Within the sub-region we try to do this so that we can stay stronger as a community to ensure that integration is deepened and the standards of living of citizens improved.”


« Le Compte d’opérations n’est pas favorable à la France »

François Villeroy De Galhau, gouverneur de la Banque de France.

 « Sur le fonctionnement et la rémunération du compte d’opérations (le plancher se situe à 0,75%), il est aujourd’hui rémunéré à un niveau sensiblement supérieur aux taux d’intérêts qui sont ceux dans la zone euro. De plus, la France garantit la valeur des avoirs en DTS (Droits de tirages spéciaux, Ndlr). Le Compte d’opérations n’est pas un mécanisme de financement qui serait favorable au profit de la France ou de la zone euro. Puisqu’à l’intérieur de la zone euro, parfois, il y a des financements à des conditions beaucoup plus favorables. Le compte d’opérations est aujourd’hui un mécanisme favorable pour les pays africains. Je crois que cette question du fonctionnement du compte d’opérations est relativement marginale par rapport  à ce qui est aujourd’hui le cœur du sujet, à savoir le choc sécuritaire et surtout le choc économique dont nous avons parlé et qui appelle des réponses coordonnées des pays ».




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière