Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Interview: «Que notre tissu industriel soit véritablement sécurisé»

Bagoutou Djembele, sous-directeur des risques industriels et coordonnateur du secrétariat technique du Comité national des inspections au Minmidt.

La campagne 2016 de contrôle des établissements classés vient d’être lancée. En quoi consistera-t-elle ?

Cette opération va consister à effectuer un contrôle technique ainsi qu’à procéder à la vérification administrative des établissements classés. Cela veut dire que nous nous rendons dans les établissements pour vérifier les mesures de sécurité prises premièrement afin de sécuriser l’investissement. Il est question ensuite de sécuriser les travailleurs qui y sont. Et puisqu’il s’agit des établissements qui ont été autorisés par le gouvernement, ils devraient donc générer un peu de recettes pour l’Etat du Cameroun.

Les résultats de 2015 affichent près 3000 établissements recensés. Y a-t-il plus ?

Avec l’aide de la direction générale des Impôts (DGI) et de l’Institut national de la statistique (INS), nous savons que le Cameroun compte à peu près 12 000 établissements classés. Nous en avons inspecté seulement 3000 parce que l’opération s’est déroulée seulement durant le second semestre 2015. Puisqu’il fallait au préalable constituer les équipes conjointes par rapport aux activités des différentes administrations concernées.

Quelles sont les sanctions en cas de manquements ?

Les premières sont correctives. Lorsque nous observons qu’un établissement n’est pas en conformité, on le met en demeure. Si au-delà du délai de la mise en demeure, l’établissement ne s’est pas mis en conformité, l’administration peut purement et simplement le fermer, en attendant qu’il se conforme à la réglementation en vigueur. Pour ce qui est des inspections de 2015, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup d’établissements en situation d’irrégularité.

190 cas de non-conformité ont été recensés et les promoteurs ont été sommés de se mettre en règle. S’ils ne l’ont pas encore fait, la campagne 2016 va retourner vers eux sur la base des rapports de 2015 et proposer à l’administration la fermeture de ces établissements. Les amendes et autres régularisations ont permis de collecter des recettes évaluées à peu près 500 millions de F, qui ont été reversées dans les compte de l’Etat.

Quelles attentes pour la nouvelle campagne d’assainissement ?

Les attentes de la campagne 2016 au niveau du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) sont d’abord la sécurisation du tissu industriel. Nous voulons que notre tissu industriel soit véritablement sécurisé, qu’on n’assiste plus aux incendies qui entrainent beaucoup de pertes. Le deuxième objectif est de permettre, à travers le Minmidt, de mobiliser des recettes pour l’Etat du Cameroun.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière