Les favorites ont répondu présentes à l’issue du dernier tour éliminatoire mardi dernier. A l’exception de la Côte d’Ivoire et de l’Algérie.
Cela faisait 18 ans que l’Egypte n’avait plus participé à une coupe d’Afrique des nations (CAN) de football féminin. D’ailleurs, les Pharaonnes comptaient jusqu’ici une seule qualification en 1998. Il faut donc comprendre leur joie après avoir obtenu leur ticket pour l’édition 2016 (19 novembre au 3 décembre prochain au Cameroun), à l’issue du dernier tour éliminatoire qui s’est joué entre le 8 et le 12 avril dernier. D’autant plus qu’elles ont sorti une des nations africaines du moment, la Côte d’Ivoire, au terme d’un scénario à suspens. Battues 1-0 au Caire à l’aller, les Eléphantes pensaient avoir fait le plus dur en marquant deux buts en première mi-temps par Rebecca Elloh (38e) et Inès Tia (44e). Mais à la 82e min, Rachad Amany inscrit le but qualificatif de l’Egypte d’une puissante frappe de 20 m. La victoire (2-1) des filles de Clémentine Touré, fortes d’une troisième place à la dernière CAN et d’une participation à la dernière coupe du monde, n’aura donc servi à rien.
Le scénario est tout aussi cruel pour l’Algérie, présente lors de la dernière édition. Tenues en échec, chez elles, à l’aller par les Kenyannes (2-2), les Vertes ont longtemps cru tenir leur qualification après l’ouverture du score à la 22e mn. Mais, le Kenya égalise à l’heure de jeu (1-1), s’offrant du coup une première participation en 12 éditions de la CAN.
Pour le reste, les favorites ont tenu leur rang, malgré des fortunes diverses. Si le Ghana est facilement venu à bout de la Tunisie (2-1, 4-0), tout comme l’Afrique du Sud face au Botswana (2-0, 3-0), le Nigeria a dû attendre le match retour pour s’imposer face au Sénégal. A l’aller, les tenantes du titre avaient fait jeu égal (1-1) contre les Lionnes de la Teranga à Dakar. Mais mardi dernier, Chikwelu (36e) puis Igbinovia (46e) ont permis aux Super Falcones de s’imposer 2-0.
Lundi, on avait déjà enregistré les qualifications du Zimbabwe, tombeur de la Zambie (3-2, 1-0) et de la Guinée équatoriale, qui a pris le dessus sur le Mali (1-1, 2-1). Les sept pays qualifiés viennent donc rejoindre le pays-organisateur, le Cameroun, et n’attendent plus désormais que le tirage au sort des deux poules reparties à Yaoundé et Limbé.
-Les Egyptiennes font leur grand retour.
Les huit pays qualifiés pour la CAN 2016
-Cameroun
-Guinée équatoriale
-Egypte
-Kenya
-Afrique du Sud
-Ghana
-Zimbabwe
-Nigeria