Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Qui sont ces procureurs ?

Au chevet des droits de l’Homme et autres champs de l’humanitaire s’activent moult  organisations non gouvernementales aux motivations pas toujours nettes.

Amnesty International (AI), Transparency International (TI), Human Rigths Watch (HRW), International Crisis Group, Freedom House, Reporters sans frontières, Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) etc. Sur la scène géopolitique internationale, elles sont légion, les associations et officines qui ont réussi à s’imposer comme des acteurs incontournables. Bien que leur légitimité ne soit pas toujours clairement établie pour tout le monde, elles revendiquent le droit d’agir au nom de l’intérêt de la société et de l’humanité. Qui sont ces censeurs autoproclamés de la gouvernance mondiale et de quelle légitimité se prévalent-ils ? Arrêt sur quelques cas.

Amnesty International (AI). Cette association s’impose comme la plus importante des organisations non gouvernementales  de défense des droits de l’homme dans le monde. Créée à Londres en 1961, cette association est présente dans 150 pays sur les cinq continents et compte plus de deux millions de membres et sympathisants. Cette ONG prône son indépendance financière grâce aux dons faits par une majorité d’anonymes. Mais un doute plane quant à la nature et à la transparence de ses financements, dès lors qu’on retrouve à la tête de la fondation Open Society Institute, l’un des plus gros donateurs d’Amnesty International Charity Limited, le sulfureux milliardaire américain Georges Soros.

Transparency International (TI). Il s’agit de l’un des acteurs les plus puissants du monde des ONG. TI se veut une organisation de la société civile globale conduisant la lutte contre la corruption et à la promotion de la transparence dans les pratiques des divers secteurs et nations du monde entier. Les observateurs voient dans l’action de TI l’objectif de favoriser la globalisation économique, en ouvrant aux entreprises multinationales de nouveaux marchés, à tous les prix, même en accusant de corruption les gouvernements qui leur résistent. Vrai ou faux ? Toujours est-il que TI a été créée par le juriste allemand Peter Eigen, qui a travaillé 25 ans à la Banque mondiale dont la direction est sous le contrôle des Etats-Unis, avant de devenir consultant à la Fondation Ford, puis de rejoindre la Carnegie Endowment for International Peace.

Freedom House. Nonobstant cette indépendance autoproclamée, cette organisation est une officine du gouvernement américain. Freedom House est financée par un certain nombre de fondations, incluant la Lynde and Harry Bradley Foundation, la Sarah Scaife Foundation et la Soros Foundation. Elle reçoit également un financement du gouvernement des États-Unis par l'intermédiaire du National Endowment for Democracy (NED), de l'USAID, et du département d'État. C’est cette ONG dont l’activité protéiforme se déploie dans des dizaines de pays à travers le monde, que dont d’aucuns ont signalé la présence dans les coulisses de la plupart des mouvements de revendication de la liberté et de la démocratie.

Human Rights Watch (HRW). Il s’agit d’une organisation internationale qui milite pour la protection et la défense des droits humains. Ses combats vont du travail des enfants aux génocides, en passant par la légalisation de l’avortement, le trafic d’armes et les crimes de guerres, la liberté de la presse, le droit de la femme. Cette organisation humanitaire est régulièrement critiquée quant à son indépendance et son objectivité sur les causes qu’elle souhaite défendre. Alors qu’elle se déclare comme un organisme qui n’accepte pas de contributions gouvernementales, HRW a doublé ses fonds en 2010, en recevant un important financement du milliardaire américain George Soros à travers l’organisation étatsunienne Open Society Institute dont il est le président.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière