Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

2 000 défenses d'éléphants à détruire

L’incinération est prévue mardi à Yaoundé en présence de l'ambassadrice des États-Unis auprès des Nations-unies, Samantha Power. 

Un stock de 3 510 kg d'ivoire brute, soit 2 000 défenses d’éléphants et de 1753 objets d’art en ivoire (soit 267,8 kg) issus du braconnage sera incinéré mardi au palais des Congrès de Yaoundé. Aux dires du ministre des Forêts et la Faune, Ngole Philip Ngwese, la destruction de ce jour est la première étape d’une série d’opérations du même genre. « Nous continuerons la lutte contre le braconnage organisé de concert avec les pays voisins et nos partenaires », a-t-il expliqué dans un communiqué. La cérémonie d’incinération aura lieu en présence de Samantha Power, ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, en séjour au Cameroun.

La décision prise par le chef de l'Etat, Paul Biya, de détruire ces kilogrammes d’ivoire saisis rentre dans le cadre de la Convention sur le commerce illicite d'espèces de flore sauvage menacées d'extinction et la faune et la ratification des divers accords mondiaux et sous-régionaux. Par-là, le gouvernement cherche à s'assurer que les saisies d'Ivoire ne se retrouvent pas sur le marché noir. Surtout que le phénomène mine le Cameroun car, en 2010, la population d'éléphants était estimée à 21 000 têtes mais les abattages massifs de 2012 dans le parc national de Bouba Ndjida dans la région du Nord, a considérablement réduit le nombre d'éléphants. Ces incidents ont donné lieu à des mesures de sécurité notamment le déploiement des forces de défense à Bouba Ndjida pour renforcer l'effectif des gardes de la faune et l'achat d'avions de surveillance aérienne dans les aires protégées.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière