Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Equateur: le bilan du tremblement de terre s’alourdit

Le nombre de morts enregistré, à la suite du tremblement de terre survenu samedi dernier, s’élève à 272.

 

Le dernier bilan du séisme de magnitude 7,8 fait état  d’au moins 272 morts et 2000 blessés. Les équipes de secours continuent encore de chercher  des survivants sous les décombres.  Déjà fortement préoccupant, ce bilan macabre pourrait encore s’alourdir compte tenu de l’ampleur des dégâts de l’avis des autorités équatoriennes.  Sans aucun doute, il s’agit du plus tragique tremblement de terre répertorié en Equateur depuis quarante ans. Près de 200 répliques ont, en effet, été inventoriées après la secousse initiale d’une minute environ. De même, ce séisme s’est produit à 20 kilomètres  de profondeur  selon l’Institut de géophysique de Paris,  à telle enseigne que la secousse a été ressentie au sud de la Colombie et au Pérou  apparemment sans faire de victimes.

 La  ville portuaire  de Guayaquil  et  celles de Portoviejo et de Manta ont été les plus touchées par le séisme ainsi que la province de Manab dans le sud-ouest du pays. 14000 éléments des forces de sécurité, 241 professionnels de santé et deux hôpitaux mobiles ont été déployés sur les lieux du sinistre. C’est donc à juste titre que le président de la République de l’Equateur, Rafael Correa,  a décrété l’état d’exception sur l’ensemble du territoire national  et débloqué une aide budgétaire d’urgence d’environ  600 millions de dollars. Pour  sa part, l’Union européenne a  activé son mécanisme  de protection civile et les Etats ont offert leur soutien.  

Même s’ils ne sont pas fondamentalement liés, il est tout de même curieux de constater que le séisme équatorien survient  après celui enregistré au sud-ouest du Japon jeudi dernier  et avant celui des îles Tonga avant-hier. Le dénominateur commun de ces tremblements  de  terre, bien que parfois distants de 15000 kilomètres, est qu’ils se situent  dans la zone dénommée « Ceinture de feu du pacifique ». Les chercheurs sont formels : 80 % des volcans émergés de la planète sont logés dans les zones de subduction tout autour  de l’Océan pacifique.  Cette zone agitée  est soumise à une très forte activité sismique  et  volcanique parfois susceptible de déclencher des mouvements aussi violents que le tsunami.  Le dernier grand séisme  de magnitude 8,8 enregistré dans cette vaste région est celui de 1906. Ce tremblement  de terre avait déclenché un tsunami  et causé plus d’un millier de morts.

                                                           

 

                                                                                                                               



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière