Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cameroun – Italie, une amitié qui s’affiche

La récente visite d’Etat du président italien Sergio Mattarella est au centre de la dernière publication du Cabinet civil de la présidence de la République.


« Perspectives nouvelles et prometteuses ». C’est ainsi que le N°32 du bulletin mensuel bilingue d’informations du Cabinet civil de la présidence de la République voit les relations entre le Cameroun et l’Italie. Ceci au lendemain de la visite d’Etat de quatre jours effectuée au Cameroun par le président italien Sergio Mattarella, à l’invitation de son homologue camerounais Paul Biya. Une visite d’Etat qui, d’après le directeur de la publication, Martin Belinga Eboutou, par ailleurs, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, permet au chef de l’Etat de « tisser sa toile d’amitiés diverses et variées avec les partenaires au développement du Cameroun… Pour tout dire, Sergio Mattarella est venu au Cameroun en ami ; il a pris le temps de rester, en ami, parmi nous ; et bien sûr, en ami, il est reparti ». S’il s’agit d’une amitié qui s’est confirmée, l’éditorial bilingue insiste également sur la « confiance réaffirmée » au président de la République. Celle-ci se manifeste depuis le début de l’année 2016 par les nombreux appels lancés en direction du président Paul Biya pour une nouvelle candidature à la magistrature suprême du Cameroun. Il s’agit, selon l’auteur, « d’un témoignage pour l’œuvre qui s’accomplit, un témoignage de fidélité et d’engagement ». Mais il s’agit également là du signe d’une heureuse fusion entre un dirigeant et son peuple. Pour Martin Belinga Eboutou, le fait que d’autres voix se font entendre dans le sens contraire « est le signe patent d’une démocratie, réelle, vivante, agissante et apaisée ».

Si cette édition des mois de février et mars revient sur l’important discours du chef de l’Etat à la jeunesse le 10 février 2016, il est incontestable qu’elle accorde une large place aux principales étapes de la visite d’Etat du président Sergio Mattarella. Toasts des deux présidents de la République lors du dîner d’Etat offert par le chef de l’Etat et Mme Chantal Biya au palais de l’Unité en l’honneur de leur hôte de marque, images des différentes étapes du séjour en terre camerounaise du président italien et de sa fille Laura Mattarella. Une visite d’Etat marquée par la signature de cinq accords qui viennent renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.

Cette édition revient, par ailleurs, sur les nombreux actes signés par le président de la République durant ces deux mois, soit 109 décrets et 143 arrêtés touchant à divers secteurs de la vie de la nation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière