Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les enjeux de la Conférence économique de Yaoundé

Yaoundé  accueille les 17 et 18 mai prochains, une Conférence économique internationale dont le thème- « Investir au Cameroun, terre d’attractivités »- est significatif de la place prépondérante de la réflexion et de l’action visant à booster la croissance économique et partant le développement du Cameroun. L’importance que les autorités nationales accordent à cette initiative est relevée : la Conférence économique de Yaoundé est placée sous le haut patronage du président de la République, Paul Biya. Les enjeux de cet évènement inédit sont considérables.

Les organisateurs de la Conférence économique internationale de Yaoundé la présente comme « une occasion unique d’échanges constructifs entre les acteurs politiques, économiques et financiers de premier rang, nationaux et internationaux, autour de la réalisation de grands projets structurants pour l’avenir du pays ». Aux côtés des personnalités camerounaises, membres du gouvernement, dirigeants d’entreprises des secteurs public et privé, vont se retrouver des industriels, des entrepreneurs des institutionnels et des financiers venus d’Afrique et d’autres sphères du monde, intéressés par le Cameroun. Des invités de marque, dont l’expérience et l’expertise sont avérées, prendront aussi la parole à cette occasion. Il s’agit de Manuel Barroso, président de la commission européenne de 2004 à 2014 ; de Chung UN-CHAN, docteur en économie et  Premier ministre de  la République de Corée de 2009 à 2010 ; de Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement de 2005 à 2015 ; de Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation internationale du commerce de 2005 à 2013. C’est le rendez-vous de l’exposition et de la découverte du Cameroun, des richesses, des opportunités de notre pays. En scrutant la situation de l’économie camerounaise, les réformes entreprises pour améliorer le climat des affaires, les obstacles à surmonter, les projets structurants en cours  de réalisation ou en projet dans des secteurs variés, les participants se pencheront sur l’avenir, dans la perspective de la vision 2035, celle d’un pays en quête d’émergence à cet horizon-là.

La réflexion sera orchestrée autour des tables-rondes, sur la présentation du Cameroun, le partage des expériences, les perspectives de croissance du Cameroun, le rôle du secteur privé dans le développement de notre pays. Les contacts entre investisseurs et autres acteurs opérationnels  donneront lieu à des présentations de projets discutés en ateliers. Dans ce sillage peuvent se nouer des contacts espérés fructueux.

Les attentes sont donc fortes, compte tenu des personnalités participantes et du cap qui est fixé dans la quête des solutions pragmatiques pour le développement économique du Cameroun. C’est à dessein que les organisateurs soulignent que la Conférence économique internationale de Yaoundé s’inscrit plus largement dans la vision 2035, feuille de route à suivre pour que le Cameroun génère une croissance économique durable et atteigne l’émergence.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière