Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La partition des chefs traditionnels Maka Bebend dans le Développement du Haut-Nyong

En présence de Joseph LE, président du bureau exécutif  national de Nkoul Bebend, ils viennent de tenir leur congrès ordinaire.


Les autorités traditionnelles maka bebend réunis au sein de l’Association des chefs traditionnels du canton maka Bebend (Actrab)  veulent ensemble regarder vers l’avenir. La redynamisation de leur mouvement, créé il y a deux décennies environ, les préoccupe. L’association connaît une certaine léthargie depuis 2010. Ceci à la suite des décès successifs de quatre de ses pères fondateurs. Les membres du regroupement restés en vie ne veulent plus de cet immobilisme. C’est la position qu’ils ont réaffirmée au terme de leur congrès ordinaire, tenu du 13 au 16 avril dernier, à la chefferie d’Akok Maka. Quatre jours pleins de réflexion qui ont permis de plancher, en commissions, sur les zones d’ombre de l’Actrab, la promotion des valeurs culturelles, le rôle et l’implication des chefs traditionnels dans la dynamique du développement. Mais surtout cette tribune a été saisie pour se projeter vers l’avenir. Ils ont lavé le linge sale en famille.

Et à la clôture, samedi dernier, les autorités traditionnelles ont fait venir un invité spécial, pour servir de témoin à cette volonté de relance. Il s’agit de Joseph LE, président du bureau exécutif national de Nkoul Bebend, association regroupant les fils et filles du canton Maka Bebend, auquel appartiennent Atok, Abong-Mbang et une partie de l’arrondissement de Mindourou. Cette association poursuit un développement inclusif et solidaire de sa zone de compétence et au-delà. Joseph LE a donc écouté ses frères chefs traditionnels, qui l’ont adoubé et remercié de son investissement dans cette perspective de relance de l’Actrab. Dans son mot de circonstance, l’élite a davantage insisté sur la nécessité de promouvoir la solidarité, la fraternité, l’union. Valeurs qui guident du reste Nkoul Bebend, dont il préside les destinées. D’autres sujets d’intérêt commun ont été abordés au cours de ces assises. Joseph LE, par ailleurs directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République, a aussi saisi cette tribune pour parler à ses frères des projets de développement communautaire qui seront bientôt exécutés par Nkoul Bebend, et pour lesquels l’implication des chefs est déterminante. Ils portent entre autres sur l’agriculture, l’économie numérique, la paix sociale. Autant de valeurs auxquelles le président Paul Biya est profondément attaché.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière