Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les métiers du numérique en vitrine

Ils font partie des innovations présentées mercredi au sixième Salon international des métiers et de l’emploi à Yaoundé.

Les métiers innovants se retrouvent entre autres, dans le numérique et l’Internet, l’agriculture, l’entrepreneuriat, l’énergie, la logistique et le transport, les mines et de la technologie, l’agropastoral, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration. C’est l’information principale qui ressort après le lancement de la sixième édition du Salon international des métiers et de l’emploi (SIME) mercredi à Yaoundé. L’objectif de cette rencontre entre les chercheurs d’emplois et les chefs d’entreprises, comme l’explique Debora Tonye Mvaebeme, commissaire du SIME, c’est de mieux informer la jeunesse camerounaise sur les opportunités en termes d’emplois de façon évolutive et ses débouchés. Et la nouveauté pour cette année c’est de leur présenter les métiers innovants et en faire la promotion. Il est aussi question d’aider les jeunes à trouver des formations dans l’entrepreneuriat. « Ces secteurs manquent de personnels formés », explique Debora Tonye Mvaebeme. Concernant les débouchés, ils sont nombreux. Selon cette dernière, il y, a par exemple dans le secteur des postes et télécommunications, les métiers de techniciens des télécom, des ingénieurs des travaux de télécom, des contrôleurs des P et T. Le domaine de l’hôtellerie recrute des pâtissiers, restaurateurs, cuisiniers, guides touristiques, boulangers et autres. Le secteur social a également  besoin de professionnels formés pouvant encadrer des personnes socialement vulnérables.

Au ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle (MINEFOP), on salue la tenue de ce forum sur les métiers. Le conseiller technique numéro 1, Comfort Ngu Fomede qui procédait à l’ouverture du Salon a indiqué que les jeunes devraient s’approprier toutes ces informations et  connaitre les différents débouchés de ces secteurs. D’ailleurs, ils étaient nombreux, les jeunes venus visiter ce forum des métiers et rencontrer les chefs d’entreprises et centres de formations. Pendant trois jours, ces jeunes pourront mieux s’imprégner dans les ateliers prévus pour cette édition. Notamment la Journée des métiers, les Matinées de l’entrepreneuriat et ceux des chercheurs d’emplois. L’autre opportunité pour ces jeunes ce sont ces différents stands mis à la leur disposition avec l’appui de certaines structures où ils pourront directement dialoguer avec les acteurs du milieu professionnel sur l’opportunité qu’ils offrent. Le Salon se referme vendredi prochain.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière