Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bal d'observateurs pour la Présidentielle équato-guinéenne

Plusieurs dizaines d’observateurs internationaux vont suivre les opérations électorales du 24  avril.


Ce mercredi matin au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, ce sera la répétition générale, toutes les délégations d’observation des élections, les cadres électoraux et les membres de l’administration impliqués dans le processus électoral se retrouvent pour l’ultime réunion d’évaluation. A cette occasion, les différents postes d’affectation seront précisés à certains.  Les kits de matériels (chasubles, casquettes, polos, blocs notes, etc.) destinés aux agents électoraux et aux observateurs nationaux seront également distribués.  Le ministère de l’Intérieur a, en outre, prévu de donner les dernières consignes de sécurité pour tous les acteurs impliqués dans le processus électoral. Le comité électoral national chargé de l’organisation du scrutin du 24 avril qui est supervisé par le ministère de l’Intérieur, va profiter de l’occasion pour faire le point sur l’organisation du processus électoral.

Du reste, le scrutin de dimanche prochain fait l’objet d’une attention poussée aussi bien à l’intérieur du pays qu’au-delà.  Dans ce sens, un arrêté du 15 mars 2016, portant règlement de la participation des observateurs lors des élections en Guinée équatoriale a été signé par le Premier ministre équato-guinéen, Vicente Ehate Tomi. Cet arrêté précise l’importance de la présence des observateurs lors du scrutin du 24 avril. En gros, il en ressort que « les élections présidentielles exigent un haut degré de maturité politique envers le peuple de la Guinée équatoriale, dans l’exercice du droit d’exprimer librement sa volonté de participation dans un contexte pluraliste (…) Le gouvernement croit qu’il est nécessaire la présence d’observateurs (…) afin qu’ils puissent suivre les améliorations nécessaires des processus électoraux…».

Outre les observateurs issus des principales organisations de la société civile équato-guinéene, des dizaines d’observateurs internationaux sont présents dans le pays depuis plusieurs jours.  L’Union africaine, va ainsi y déployer une importante mission. Celle-ci sera dirigée par l’ancien président béninois, Boni Yayi. D’après la présidente de la Commission de l’Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, il a été choisi pour sa contribution à la consolidation de la démocratie. Le Parlement de la CEMAC dont le siège est à Malabo va également déployer une délégation de fonctionnaires et de parlementaires sur le terrain.  Cette institution communautaire a fait du respect des principes démocratiques un de ses leitmotivs. Il s’agit de veiller au respect du choix des peuples, souligne-t-on, au Parlement de la CEMAC. Des observateurs européens et de plusieurs organisations internationales sont également annoncés en Guinée équatoriale. Il faut dire que les leaders de l’opposition ont émis depuis des  semaines des réserves sur la transparence du processus électoral en cours.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière