Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ouest: les travaux du pont de Bamendzi piétinent

Bafoussam (Mifi) - Les coups de marteau, pelles et pics des ouvriers de MP Entreprise font des bruits qui troublent la quiétude des populations riveraines du pont qui relie le quartier Bamendzi à Fokou Famla. Lequel pont s’était affaissé au point de s’écrouler en 2014. L’entreprise attributaire du marché, désigné par un communiqué signée du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Bafoussam (CUB), Emmanuel Nzeté, en date du 22 décembre 2015, s’active en ce moment au dragage de l’eau.

D’après Fernand Tchio, chef chantier de MP Entreprise, le chantier a débuté depuis février dernier avec la phase des excavations. Les travaux portent sur la construction d’un pont définitif en béton armé au quartier Famla (Bafoussam I), tronçon stade municipal-Ecole publique de Famla-Fokou Famla. Le chef chantier ajoute que le pont aura les dimensions suivantes : 14,15m de longueur, 9,25m de largeur, 6,80m de profondeur pour assurer la durabilité de l’ouvrage. La hauteur des culées sera de 5,66m. Le pont sera à deux voies et de chaque côté, il y aura un trottoir de 2m.

Les populations se réjouissent déjà du démarrage des travaux. « Nous sommes fiers de voir que les travaux sur le pont ont effectivement commencé », se satisfait Virginie Meunkam, riveraine. Le chef du quartier Famla 2, Abraham Mbouzeko, n’en dit pas moins. Il souhaite que la route soit réhabilitée dans les brefs délais et selon les règles de l’art, et espère qu’il n’y aura pas de bricolage. L’autorité traditionnelle ne manque pas de réitérer la collaboration des populations. Le hic, c’est que les travaux avancent lentement. Ce qui n’est pas du goût de la CUB.

Jean Joël Kouokam, responsable technique à la CUB, reproche à MP Entreprise de travailler de façon manuelle. « Ils nous ont rassuré qu’ils feraient appel à un sous-traitant chinois, mais ce n’est pas encore fait. Ce qui inquiète quelque peu ». Et de poursuivre qu’ « il est important de faire les travaux d’enrochement et de couler les semelles avant les grandes pluies. Sinon, on court le risque de suspendre les travaux ». Les travaux financés par le budget 2015 de la CUB, maître d’ouvrage, s’élèvent à 89 526 371 F. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière