Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Fête nationale: les préparatifs du défilé civil avancent

Mercredi, les chants patriotiques et les mouvements d’ensemble ont été validés à la réunion présidée à Yaoundé, par le Minjec, Mounouna Foutsou.

Pas de répit au ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec). Le 20 mai approche à grands pas et le chef de département, Mounouna Foutsou et ses équipes intensifient les préparatifs de cette 44e édition de la Fête nationale. Après la première réunion tenue le 7 avril dernier, le ministre a organisé la seconde avant-hier à Yaoundé. « Elle a pour but d’évaluer l’état d’avancement des travaux des différentes commissions, de valider les activités projetées et de pallier toutes les insuffisances décelées, afin que toutes les activités retenues, se déroulent sans heurts et dans l’harmonie », a-t-il indiqué à l’ouverture de la rencontre.

Séance tenante, les responsables des différentes sous-commissions ont présenté le travail abattu jusqu’ici. La sous commission chants patriotiques a donné à entendre. Six hommes et femmes ont dévoilé des chansons célébrant les valeurs de paix,  d’intégration, de patriotisme, d’unité nationale, de soutien au chef de l’Etat et aux forces de défenses… La sous-commission des  mouvements d’ensemble a également présenté ce que feront et afficheront les défilants du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur. Sans oublier les partis politiques. Quelques corrections ont été faites. Et au bout du compte, Marc Armand Sandjock, directeur de l’éducation civique et de l’intégration nationale au Minjec a indiqué que « nous pouvons dire que tout est fin prêt en ce qui concerne le défilé civil. Tous les défilants ont déjà été identifiés. Les six chants patriotiques ont été validés et ils vont être enseignés à l’ensemble des défilants du pays. Nous avons aussi obtenu de ce comité national, la validation des mouvements d’ensemble devant meubler la parade. Nous avons d’ailleurs projeté la première répétition sectorielle pour ce qui est de Yaoundé, le mercredi 27 avril. »  Ces premières séances de répétitions permettront ainsi de jauger le niveau d’assimilation des chants patriotiques et des mouvements d’ensemble.  Ceci pour un défilé civil sans fausses notes, tel que souhaité par le Minjec, Mounouna Foutsou.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière