Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Université de Maroua: les soutenances se préparent

La Faculté des sciences économiques et de gestion a mis ses chercheurs dans le bain lundi et mardi.

Un jeune loup aux dents longues. Voilà un qualificatif qui pourrait bien coller à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) de l’université de Maroua. Cet établissement compte environ 600 étudiants dont 50 doctorants et post-doctorants. C’est en effet cette faculté qui a permis à l’université de Maroua d’occuper le cinquième rang sur l’ensemble des universités qui avaient pris part au dernier concours d’agrégation CAMES tenu en novembre dernier à Lomé au Togo.

On se rappelle bien que cette faculté avait réalisé un score honorable à travers l’admission de deux candidats sur trois présentés. Pour les responsables de cette faculté, point n’est question de dormir sur les lauriers, il faut tendre vers les cimes de la science ; c’est ce qui explique l’ouverture, les 18 et 19 avril dernier, d’une série de séminaires de préparation en vue de fournir aux chercheurs, les meilleurs outils méthodologiques les conduisant à réaliser des thèses de doctorat.  

Pour le Pr Benoît Loura, vice-recteur chargé des enseignements, de la programmation et du développement technologique et des TIC qui représentait le recteur empêché,  à travers cette plateforme d’échanges entre les débutants au métier et les enseignants de rang magistral, il est question pour l’université  de Maroua, à travers la Faculté des sciences économiques et de gestion d’ « assumer la noble mission fondamentale qui est la formation des professionnels compétents pour accompagner la conception et la mise en œuvre des politiques de développement dans notre pays ».

Selon les affirmations du Pr Yves André Abessolo, doyen de la FSEG, dans cet établissement, 80% d’enseignants sont sans thèse. D’où son appel à l’endroit de ses pairs : « Nous avons à cet effet le devoir moral et citoyen d’assurer leur encadrement à travers ce type de concertation pour leur fournir les meilleurs outils méthodologiques les conduisant à réaliser des thèses de doctorat de qualité dans les meilleurs délais », a-t-il martelé à l’ouverture de ces travaux.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière