Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bafang: l’eau potable coule à Bankondji

36 points d’eau potable ont été inaugurés vendredi dernier, en présence du chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun, S.E. Françoise Collet. « Ce qui hier était encore un rêve à Bankondji est devenu une réalité. Les populations étaient exposées à toutes les maladies hydriques : la dysenterie, le choléra, la bilharziose, etc. Elles utilisaient l’eau de pluie pour la cuisson avec tous les risques que cela comporte. Elles parcouraient de longues distances à la recherche de l’eau. Elles puisaient de l’eau dans des puits non aménagés. Aujourd’hui, cette situation n’est plus qu’un lointain souvenir ». Les propos sont du président du Comité de développement Bankondji (CODEBANK 2000), Pr Louis Ndjetcheu. Il exprimait son soulagement le vendredi 15 avril, à l’occasion de l’inauguration de 36 points d’eau potable dans le groupement Bankondji, arrondissement de Bafang.

Le projet a pris corps en 2012, à l’initiative de Serge Noubondieu, fils du terroir, qui a sollicité l’expertise de l’Ong italienne ARCS pour sortir son village de l’obscurité. Le projet a été sélectionné parmi plus de 160 propositions retenues en 2011 suite à un appel à propositions lancé par la délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun. La réalisation de ce réseau hydraulique a été cofinancée par l’UE et le ministère des Affaires étrangères d’Italie. Coût total : 600 000 euros, soit près de 400 millions de Fcfa. Le chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun, S.E. Françoise Collet, s’est réjouit de ce que l’ouvrage aura un impact direct sur environ cinq mille âmes qui auront désormais accès à une eau de qualité. Elle a souhaité que des dispositions soient prises pour assurer la pérennité et la durabilité des infrastructures.

Il s’agit entre autres d’une participation effective, y compris financière des ménages pour assurer la maintenance du réseau ; une gestion irréprochable des ressources générées par le Comité eau potable de Bankondji (CEPOBANK) ; et un suivi-accompagnement du comité de gestion par les autorités compétentes (délégation départementale de l’Eau et de l’Energie et commune de Bafang). Un groupe de jeunes formés avec l’appui de l’ARCS a été mis sur pied pour assurer l’entretien des installations et le contrôle de la qualité de l’eau.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière