Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ngaoundéré: ultimatum aux agences de transport

Avec les menuiseries, elles ont jusqu’au 13 mai prochain pour se conformer à la loi rappelée par le gouverneur de la région.

Un mois. C’est le moratoire que vient de donner Kildadi Taguiéké Boukar aux agences de transport et aux menuiseries établies sur les axes de grande circulation de la ville de Ngaoundéré. Au nom de la préservation de l’ordre public, le gouverneur a promis de tout mettre en œuvre pour que force reste à la loi. « L’assainissement de la ville et son urbanisation ne s’accommodent pas des activités qui ne respectent pas les codes d’urbanisme », a ajouté Hamadou Dawa, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Ngaoundéré. Le magistrat municipal a fait un exposé sur  l’état de la délocalisation des agences de voyage sommées de gagner le nouveau site affecté à leurs activités au quartier Beka. « A ce jour, sur un montant de 117 millions de F à payer, seulement 94 millions ont été versés pour leur établissement sur le nouveau site », a noté Hamadou Dawa.

Les représentants des transporteurs ont indiqué que le déplacement nécessite un temps conséquent. Ils ont souligné qu’ils ne défient aucunement l’autorité de l’Etat. Le gouverneur s’est inquiété que depuis bientôt trois mois, « plus de 102 accidents de motos et voitures ont été enregistrés. Raison de plus pour engager très rapidement la délocalisation de ces agences de cet « axe du mal », a insisté Kildadi Taguiéké Boukar. De même a-t-il poursuivi « des bandits ont été mis aux arrêts à ces endroits » qui couvrent l’itinéraire allant du lieu dit « Grand marché » jusqu’à la gare voyageurs en passant par la mosquée Aladji Abbo.

Pour mémoire, le 6 janvier dernier, une réunion de crise avait eu lieu dans la salle des Actes de la Communauté urbaine de Ngaoundéré. A cette occasion, les responsables des agences de transport et les propriétaires des menuiseries avaient, d’un commun accord, convenu de délocaliser leurs activités du centre urbain pour un site au quartier Beka. « Je considère leur attitude comme une défiance à l’endroit de l’Etat », s’est offusqué le gouverneur. Pour parer au plus pressé, les mis en cause ont prié  le gouverneur que leur soit octroyé un nouveau moratoire. C’est ce qui a été fait. Ainsi, à la date du 13 mai, « des scellés seront apposés sur les agences rebelles et d’autres sanctions pécuniaires prévues par la règlementation en vigueur seront servies», a promis Kildadi Taguiké Boukar, décidé à mettre fin au désordre urbain à Ngaoundéré.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière