Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun a signé l'Accord sur les changements climatiques

Au nom du président de la République, le ministre des Relations extérieures a paraphé le document vendredi dernier à New York aux côtés de 174 autres parties.

 

« Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n’avait signé un accord international en une seule journée », a déclaré vendredi dernier au siège de l’Organisation des Nations unies (ONU) le secrétaire général de cette institution. Ban Ki-moon a salué un « moment d’histoire ». Ainsi, l’Accord de Paris sur le climat a été signé vendredi dernier. Parmi les signatures enregistrées, celle du Cameroun. Notre pays était représenté à cette cérémonie par le ministre des Relations extérieures. Au nom du chef de l’Etat, Lejeune Mbella Mbella a donc paraphé ce document d’une quarantaine de pages et comportant 29 articles qui a été conclu à Paris en France le 12 décembre 2015 à l’issue de la 21e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui a eu lieu dans la capitale française du 29 novembre au 11 décembre 2015. Le Cameroun avait pris une part active à ces travaux avec la présence d’une forte délégation conduite personnellement par le président Paul Biya.

On se rappelle alors que face à ses pairs du monde entier, le chef de l’Etat camerounais avait déclaré l’urgence d’enrayer les effets destructeurs des changements climatiques. Paul Biya avait alors rappelé la responsabilité des dirigeants du monde face à ce défi : « Nous en avons la responsabilité. Nous en avons le devoir. Et ici, nous en avons l’opportunité », appelant les uns et les autres à se laisser guider par une exigence de solidarité humaine et une juste appréciation de l’urgence de la solution. La suite des faits semblent ainsi donner raison au président de la République. La plupart de ceux considérés comme les plus gros pollueurs de la planète ont apposé leur signature vendredi dernier au bas de ce document au palais de l’ONU à New York.

Autre plaidoyer du chef de l’Etat à ces assises de la capitale française, c’est la situation du Lac Tchad qui q déjà perdu 90% de sa surface initiale. « Sauvons le Lac Tchad » avait-il alors lancé, appelant les uns et les autres à faire preuve de beaucoup de détermination et de courage politique « Oui ayons de l’audace et de la sagesse » avait déclaré le président de la République.

La signature n’est qu’une première étape, l’accord n’entrera en vigueur que lorsque 55 pays responsables d’au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre l’auront ratifié. Dans un communiqué publié jeudi dernier par le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, le président Paul Biya a annoncé que le parlement camerounais allait ratifier l’accord au cours de sa session ordinaire du mois de juin prochain. Vendredi dernier, 15 Etats avaient déjà ratifié le document.

L'accord prévoit de contenir le réchauffement climatique « bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels » et si possible de viser à « poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C ».


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière