Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un vote dans le calme pour la Présidentielle équato-guinéenne

332 040 électeurs étaient appelés aux urnes hier pour choisir entre sept candidats.


Toute la journée de dimanche, il régnait un calme de cimetière à Malabo. Conformément à une décision gouvernementale, en ce jour d'élection présidentielle, aucun commerce n'était ouvert, aucune activité autre que le vote n'était autorisée.  Les rues étaient désertes et les rares voitures qui circulaient bénéficiaient d'une autorisation spéciale '(autorités, observateurs électoraux, presse...). Les seuls endroits qui ont connu quelque animation étaient les bureaux de vote où les électeurs ont défilé dans le calme et la discipline pour accomplir leur devoir civique. Le président de la République équato-guinéenne, candidat à sa propre succession a voté au bureau de vote installé dans l'enceinte  de l'Académie équato-guinéenne  de langue espagnole. Et c'est en citoyen ordinaire que Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, accompagné de son épouse, a voté. Le président sortant brigue un nouveau mandat de sept ans comme six autres personnalités.

Dimanche matin, Avelino Mocache Mehenga, de l’Union du centre-droit (UCD)  a, quant à lui, voté dans son fief du quartier Santa Maria 3 de Malabo, dans un quasi anonymat. Dans son bureau de vote, aucune agitation particulière. Rien à voir avec la vaste concentration d'officiels, d'observateurs, de membres du corps diplomatique et de journalistes qu'il y avait dans le bureau de vote où a voté le couple présidentiel. Carmelo Mba Bacale, candidat de l’Action populaire de Guinée-équatoriale (APGE)  a pour sa part voté dans un modeste bureau de voté situé au cœur du Marché public de Malabo sans flonflons. Bonaventura Monsuy Asumu, candidat du Parti de la coalition sociale démocrate (PCSD) qui avait prévu de voter dans la capitale s'est montré très discret. Par ailleurs, les trois candidats indépendants Agustin Masoko Abegue, Benedicto Obiang Mangue et Tomas Mba Monabang comme pendant la campagne électorale ont été difficiles à localiser.

Pour les nombreux observateurs présents sur le terrain, le vote s'est déroulé de manière convenable. Les électeurs de Malabo particulièrement ont voté librement. Même les représentants de l'opposition l'ont admis. Mais le candidat Avelino Mocache Mehenga a relayé des dysfonctionnements à l'intérieur du pays notamment à Evinayong et à Bata où les représentants de l'UCD n'ont pas pu accéder à certains bureaux de vote. Face aux plaintes, Clemente Engonga Nguema Onguene, le président de la Commission électorale national a décliné la responsabilité de sa structure. «Les candidats de l'opposition étaient au courant des dispositions prises pour cette élection. Leurs représentants ont siégé à la Commission. Ils ne doivent pas  se plaindre le jour du vote.»

Le vote de dimanche est sans grand suspense. Le président sortant Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, candidat du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), est le grand favori du scrutin. Hier en début d'après midi, il était déjà en tête dans quasiment tous les bureaux de vote qui avaient bouclé les opérations électorales. Et partout les scores confinaient à un plébiscite en faveur du candidat du PDGE. Au moment où nous mettions sous presse, le président de la Commission électorale nationale a donné rendez-vous à la presse pour présenter les premières tendances sorties des urnes. Les résultats officiels provisoires seront proclamés mercredi ou jeudi prochain, selon une source au ministère de l'Intérieur.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière