Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

80 PME à restructurer

Elles seront formées par des experts canadiens sur la tenue de la comptabilité, la gestion des ressources humaines et la transformation des produits entre autres.


Elles sont 80 entreprises à bénéficier bientôt de l’expertise canadienne sur la performance et la compétitivité. C’est l’information qu’on retient du lancement de la deuxième phase du programme de diagnostic et de restructuration des PME camerounaises que conduit l’Agence de Promotion des PME (APME) en partenariat avec l’université du Québec à Trois Rivières au Canada (UQTR). Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), Laurent Serge Etoundi Ngoa qui présidait cette cérémonie hier à Yaoundé a dit l’importance de ce programme qui va permettre la compétitivité et la performance des entreprises camerounaises. Il a demandé aux promoteurs d’entreprises d’être disponibles et d’ouvrir leurs portes aux équipes. « La survie de vos unités dépendra de votre disponibilité et de ce qui vous sera prescrit par les experts canadiens dont la notoriété dans le domaine est d’autorité», dira-t-il.

La première étape du programme qui s’est limitée au diagnostic en janvier 2013 et mars 2014, a donné des résultats « probants ». Plus de 400 PME issus de divers secteurs et représentant une vingtaine de profils d’activités ont été mobilisées et sensibilisées. Près de 200 PME ont été assistées dans l’administration du questionnaire. 118 ont été diagnostiquées à travers le PDG manufacturier (Performance-Développement-Gestion) qui a vocation à mesurer l’efficacité de l’entreprise à partir 17 indicateurs de performances spécifiques.

103 rapports de diagnostic ont été restitués aux PME et parmi ces entreprises, 42 ont été présentées au Bureau de mise à niveau et 30 éligibles par le même Bureau. Pour le reste, c’est-à-dire les 80, il est question de les conduire à la restauration effective avec l’appui technique de l’université du Québec à Trois Rivières (UQTR). Concrètement, selon Robert Mantha, vice-recteur de ladite université, les entreprises à rénover recevront des enseignements au niveau de la comptabilité, de l’amélioration de la vente, de la production, de la fabrication, du réseau de distribution et bien d’autres aspects des PME.

Concernant la restructuration, l’équipe de formation sera composée des experts canadiens expérimentés dans tous ces domaines. Ensuite, un transfert de compétences sera effectué avec des cabinets et consultants locaux pour assurer une formation continue. Jean Marie Louis Badga, directeur général de l’APME a indiqué les termes de référence de cet accompagnement. Notamment le diagnostic de la performance et du risque, le financement, le réseau d’information, le redressement et la restructuration de l’entreprise. Il parle également de l’environnement économique et la compétitivité des entreprises, la chaîne de valeur, les systèmes de production, la maintenance industrielle, ainsi que le marketing et la communication des entreprises.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière