Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douala s’invite au Final four de Basketball

La ville sera représentée par l’Université de Douala dans un tournoi où on retrouve trois équipes du Centre.


Invaincu en sept rencontres, INJS dames est déterminé à faire régner, à nouveau, son hégémonie. Le club a perdu « son » titre de champion du Cameroun l’an dernier, laissant la place à FAP de Yaoundé, autre équipe de la région du Centre. Pour ce Final Four 2016, les qualifiés sont connus depuis quelques jours : à savoir INJS, FAP, ONYX, et Université de Douala. Le tournoi permettra de désigner le champion du Cameroun version dames. INJS de Yaoundé et ses internationales (arrières), Siloise Gano et Sandrine Ayangma, sont revenues plus conquérantes. Le groupe a ce potentiel des intérieurs que l’on ne retrouve pas toujours ailleurs. Mais il y a aussi l’adresse sur les rebonds défensifs. La présence de Siloise Gano et Sandrine Ayangma renforce à coup sûr le côté technique. C’est l’atout-expérience. INJS termine donc les trois conférences en tête, devant huit équipes (14 points). Normal donc de voir le groupe détenir la meilleure attaque de cette première partie de la saison (376 points inscrits).Le club compte la deuxième meilleure défense (231 points encaissés) derrière ONYX de Yaoundé (3e, 11 points). Un joli bilan pour les coéquipières de Siloise Gano, qu’il faudra polir en remportant le titre de champion. En compétition aux Jeux universitaires en cours dans la ville de Soa, les futures enseignantes d’Education physique ont droit à des sparring-partners de qualité avant la quête du titre.

Trois équipes de la région du Centre essaieront donc de terminer championne du Cameroun. Seul invité à la table des « grands » cette année, l’Université de Douala. Le dauphin du championnat  (sept matchs, cinq victoires, 12 points) est la surprise de cette compétition puisque les trois autres équipes étaient déjà présentes au Final Four l’an dernier. L’Université de Douala prend la place de Kossengwe de Yaoundé, dans une compétition qui s’est jouée parfois sur des détails. Trois équipes (ONYX, FAP et Ecole de basket) se sont, en effet, retrouvées à égalité de points (11 chacun) à l’issue de la troisième et dernière conférence. Il fallait donc déterminer la position de chacun en fonction des résultats lors des confrontations directes. Ecole de basket, battue par ONYX et FAP, se retrouvera logiquement à la cinquième position. Dans le même schéma en confrontations directes, ONYX a été plus fort que FAP et occupe donc la troisième position. Et son adversaire, la quatrième.

Le Final  Four regroupera donc le mois prochain à Yaoundé, les quatre meilleures équipes à l’issue des conférences. Si l’on s’en tient au classement, malgré la domination de l’INJS, il vaut mieux ne pas se laisser aller à des pronostics hâtifs.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière