Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un pas de plus

Après plusieurs occasions manquées, l’Organisation des Nations unies (ONU) a salué le retour de Riek Machar au Soudan du Sud. Le secrétaire général, Ban Ki-moon et le Conseil de sécurité ont tous deux appelé le pays à aller de l'avant et à former un gouvernement d'union nationale le plus rapidement possible, estimant qu'il s'agissait d'une étape cruciale vers la paix.

C'est la meilleure nouvelle venue du Soudan du Sud depuis bien longtemps. Mais, c'est surtout, ont souligné les quinze membres du Conseil de sécurité, une nouvelle étape dans l'application de l'accord de paix laborieusement signé le 26 août 2015 et une occasion majeure d'instaurer un processus de paix après deux ans d'une guerre civile qui a dévasté une grande partie du pays. L'investiture du vice-président Riek Machar doit maintenant être suivie d'effets, a prévenu l'ONU.

Officiellement, l'ONU se réjouit donc de ce retour, synonyme d'avancée dans le processus de paix, mais l'organisation jugera la réelle volonté du gouvernement sur le terrain. Le retour de Riek Machar suscite un espoir de paix.  Lors de la prestation de sa serment mardi au palais présidentiel de Juba, la capitale sud-soudanaise, le chef de la rébellion et son grand rival, le président Salva Kiir, ont fait preuve d'amabilité et de bonne volonté. Ils étaient côte à côte, la main sur le cœur, lors de l'hymne national. M. Kiir a salué en son nouveau vice-président un «frère», dont il n'a «aucun doute» que le retour marquera la fin de la guerre, déclenchée en décembre 2013. Mais les deux rivaux vont devoir prouver qu'ils sont capables de travailler ensemble et de faire taire les armes, alors que les combats n'ont jamais cessé depuis la signature de cet accord. Une profonde inimitié oppose MM. Kiir et Machar, qui ont tous deux gravi les échelons du pouvoir au sein de la rébellion qui a lutté contre le gouvernement central soudanais de Khartoum lors de la guerre civile de 1983-2005, avant que le Soudan du Sud ne devienne indépendant en 2011. Les deux dirigeants devront aussi composer avec une économie en ruines et une crise humanitaire qui frappe plus de cinq millions de personnes.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière