Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Camerounais du Nigeria au rendez-vous

haut-commissariat-cameroun-nigeriaC’est en grand nombre qu’ils seront à l’aéroport d’Abuja et à l’hôtel du couple présidentiel, pour lui assurer un accueil des plus chaleureux.

Les Camerounais vivant au Nigéria ont investi Abuja, capitale fédérale, depuis deux jours.

C’est en prévision de la visite d’Etat que le président de la République, Paul Biya, entame mardi dans le pays. La première dame, Chantal Biya, est aux côtés de son illustre époux.

Et pour cette première visite du couple présidentiel au Nigeria, depuis l’accession du président Muhammadu Buhari au pouvoir, la diaspora camerounaise a mis les petits plats dans les grands. C’est en grand nombre qu’ils sortiront ce matin acclamer le chef de l’Etat et son épouse dès leur arrivée à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja et à leur hôtel. Jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, étudiants, opérateurs économiques, fonctionnaires, militants du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (RDPC) sont venus d’un peu partout du Nigéria pour l’occasion, bravant de longues distances.

« Nous avons des gens qui viennent de Port Harcourt, Calabar, Joss, Kaduna, Kano, Lagos…N’eussent été les restrictions sécuritaires dues au contexte que nous connaissons tous, il y aurait eu une véritable déferlante de Camerounais ici. Nous avons enregistré des sollicitations des fils et filles du Cameroun installés dans différents Etats nigérians. Nous avons dû nous résoudre à n’accepter que quelques demandes, mais nous avons veillé à ce que tous les Etats soient représentés à cette grande fête. Je puis vous assurer qu’on va sentir les Camerounais ici mardi, parce que nous sommes contents de la venue du couple présidentiel. Chacun de nous veut les voir. Ce sera de grands moments pour nous, une opportunité d’encourager le président dans ce qu’il entreprend pour notre nation », avoue Polycarpe Ndouta, coordonnateur national du RDPC au Nigéria, résidant à Port Harcourt. Dans les différentes associations de la communauté camerounaise, c’est donc l’animation des grands jours.

Pendant ce temps, dans les locaux du Haut-commissariat du Cameroun au Nigéria, pas de répit pour Salaheddine Abbas Ibrahima, le maître des lieux. Le téléphone ne cesse de sonner et les réunions s’enchaînent à un rythme effréné. « C’est une visite historique. Tout est quasiment prêt. Nous allons procéder à quelques derniers petits réglages dans l’après-midi. Nos frères nigérians attendent avec beaucoup d’impatience cette visite. Je l’affirme au regard des interactions que j’ai avec les officiels, de même que le Nigérian de base. L’état d’esprit entre nos deux pays est au beau fixe et l’avenir s’annonce excellent », a confié le Haut-commissaire du Cameroun à la presse, lundi.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière