Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les opportunités du solaire

En zone urbaine comme en zone rurale, l’investissement dans les systèmes photovoltaïques est rentable

L’énergie solaire est l’exploitation du rayonnement solaire pour la production d’électricité, au moyen des cellules photovoltaïques ou des centrales thermo-hélio-électriques. C’est également l’exploitation du rayonnement solaire pour la production d’eau chaude à partir des capteurs-plans, qui fonctionnent essentiellement en thermosiphon, pour la production d’eau chaude sanitaire.                                                                                                                

Au Cameroun, le potentiel solaire est abondant et disponible surtout dans la partie septentrionale. D’après les mesures effectuées au sol en 1990, l’insolation moyenne sur l’ensemble du territoire est de 4,9 kWh/m²/jour avec 5,8 kWh/m²/jour pour la partie nord et 4,3 kWh/m²/jour pour la partie sud du Cameroun. Soit un potentiel total de 2 327 TWh/jour3.

 L’utilisation des sources renouvelables à partir du soleil permet de pallier partiellement le  déficit énergétique en zone urbaine (éclairage public au solaire et alimentation des ménages par système photovoltaïque). Cette utilisation  augmente aussi  l’accès à une énergie de qualité en zone rurale et dans les localités enclavées ou éloignées du réseau national (centrales solaires connectées au réseau isolé.                                                                                       

Dans le domaine du solaire photovoltaïque, on  note, ces dernières années, une mise en valeur du riche potentiel existant. En particulier, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication où on est passé de 0,18 MWc de puissance installée solaire en 2009 à plus de 1,75 MWc en fin 2014. Dans ce domaine, les groupes électrogènes au diésel pour l’alimentation des stations émettrices-réceptrices de base sont en train d’être remplacés par des systèmes hybrides (diesel – solaire PV) ou des systèmes solaires photovoltaïques. Il en est de même des télécentres communautaires polyvalents construits dans les zones enclavées. Dans le secteur de la santé, de nombreux centres de santé récemment construits sont aussi équipés de centrales solaires. De plus, les collectivités territoriales décentralisées initient des projets-pilotes d’installation des lampadaires solaires tandis que dans les ménages ruraux, les lanternes solaires remplacent progressivement les lampes à pétrole pour l’éclairage.

C’est dire qu’un opérateur économique qui investit dans l’énergie solaire trouvera forcément une clientèle, en mettant en avant les avantages de cette source d’énergie propre et durable par rapport aux sources classiques.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière