Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Chine-Cameroun: au nom de l’amitié

L’ambassadeur Wei Wenhua a offert une réception vendredi dernier en l’honneur de la presse camerounaise.

 C'est devenu une tradition. Chaque année, la presse nationale dans toute sa diversité (médias électronique, écrit, audiovisuel...) se retrouve autour d’une réception offerte par l'ambassadeur de Chine au Cameroun. Et cette année, la réception a eu lieu le 29 avril dernier, à l'ambassade de Chine, au quartier Bastos à Yaoundé. Le prétexte de l'édition 2016 était la célébration du 45e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques  entre la Chine et le Cameroun. Et plus de cent hommes et femmes de médias ont honoré ce rendez-vous qui vise à magnifier l'excellence de l'amitié et des relations entre le Cameroun et la Chine. Quelques personnalités à l'instar du ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary et le directeur général de la Société de Presse et d'Editions du Cameroun (SOPECAM), Marie Claire Nnana ont rehaussé de leur présence l'éclat de la cérémonie.

Au-delà des mots de bienvenue que le maître des lieux a prononcés à l'endroit de ses convives, le chef de la mission diplomatique chinoise au Cameroun a saisi l'occasion pour faire le point sur la coopération riche et diversifiée entre son pays et le Cameroun. Les symboles de l'excellence de cette coopération sont nombreux : les échanges de visites de haut niveau sont intenses, la coopération économique et commerciale est abondante. Les entreprises et institutions financières chinoises prennent une part active dans la réalisation des projets structurants. Le chef de la diplomatie chinoise au Cameroun relèvera d'ailleurs que les échanges culturels et humains sont épanouissants. « Environ 1700 Camerounais poursuivent leurs études en Chine. Ils sont parmi les plus nombreux étudiants africains. L'Institut Confucius logé au sein de l'IRIC compte une vingtaine de points d'enseignement sur l'étendue du pays et ses apprenants inscrits dépassent 10 000, ce qui lui permet de se classer au premier rang dans le monde », a précisé notre source. Les missions médicales chinoises sont présentes au Cameroun depuis 41 ans. Au niveau des médias, Godlove Bainkong, Grand Reporter à Cameroon Tribune, est actuellement au centre d'échanges des Médias Chine Afrique à Beijing. D'autres journalistes camerounais ont également bénéficié des missions similaires.

Autres annonces : la Chine et le Cameroun se sont mis d'accord sur l'accord relatif à la suppression réciproque de l'obligation de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service ainsi que sur le protocole d'exécution de l'accord de coopération culturelle pour 2017-2020. Enfin, l'ambassadeur Wei Wenhua a donné des éclaircissements sur la question de la mer de Chine méridionale, afin de mieux édifier la presse camerounaise dont la mission première est de bien informer l'opinion nationale. Sur ce sujet, sur l'excellence des relations bilatérales entre notre pays et la deuxième économie mondiale (avec un taux de croissance de 6,9 en 2015) et sur bien d'autres questions d'actualité.   

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière