Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Sopecam flirte avec les Normes

marie-claire-nana-ceremonie-certification-sopecamLa Société de Presse et d’Editions du Cameroun a entamé vendredi le processus de certification de son imprimerie à la norme ISO 9001.

Il y a quelque temps, la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (SOPECAM) s’est dotée d’une presse Heidelberg CD 102 quatre couleurs d’une capacité d’impression de 14 000 feuilles l’heure,

d’une chaîne de fabrication des calendriers, d’un massicot, d’une plieuse et d’une pelliculeuse automatiques. Son acquisition la plus importante n’est autre que la rotative de presse KBA COMET capable de produire 75 000 journaux l’heure avec une qualité d’impression prouvée. C’est que, la SOPECAM a pour ambition d’être le leader des arts graphiques au Cameroun et dans la sous-région. Mais avant, l’entreprise souhaite franchir l’étape de la certification. Vendredi dernier, le directeur général de l’entreprise, Marie-Claire Nnana, a lancé le processus de certification de l’imprimerie à la norme ISO 9001 version 2015. Ladite norme devrait faire accéder l’entreprise à des clients d’envergure et creusera la distance avec ses concurrents directs. « Ajoutée à notre plateau technique ultra-moderne, elle constituera un atout supplémentaire pour la SOPECAM et un tremplin vers la rentabilisation optimale de nos équipements », a indiqué le directeur général.

En effet, la montée des exigences des clients, le développement et la diffusion des nouvelles technologies, la libéralisation des échanges, l’ouverture de la SOPECAM au marché international rendent indispensable le processus de certification enclenché. La  conformité de l’imprimerie de la SOPECAM à la norme ISO 9001 devrait garantir la qualité de ses produits ainsi qu’augmenter le capital-confiance de l’entreprise vis-à-vis de ses partenaires nationaux et étrangers. Marie-Claire Nnana a fait remarquer que cette certification devra permettre la mise en œuvre d’une politique qualité orientée vers les clients, en présentant des avantages tant pour le management de l’entreprise, que pour l’ensemble du personnel. Au plan interne, elle favorisera, selon le DG, le décloisonnement, la création des interfaces entre les différentes fonctions, la définition des responsabilités nécessaires à la réalisation des objectifs communs et aussi, la réduction des risques et des blocages souvent observés.

Il s’agira, pendant les 34 prochains mois, d’effectuer un diagnostic de l’entreprise, de former le personnel à l’audit interne, de mesurer, contrôler et suivre les paramètres de production, de mettre à jour le système documentaire et d’en extraire un manuel de procédures dans le domaine de l’imprimerie, entre autres. Au finish, ce processus permettra à la SOPECAM, selon le directeur général de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), Charles Booto à Ngon, maître d’œuvre du projet, de prendre la place qui est la sienne au sein des imprimeurs d’Afrique centrale.marie-claire-nana-ceremonie-certification-sopecam

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière