Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Edéa: Ngalle Bibehe en communion avec ses frères

Le peuple Mouakong a organisé samedi une messe d’actions de grâce au village Batombe.

Il y avait fête samedi 30 avril 2016 à Batombe, dans l’arrondissement  d’Edéa 1er. Les filles et fils du peuple Mouakong (villages Batombe, Elogbele, Metounga, Mbengue), faisant partie du canton Adiè, ont organisé une messe d’actions de grâce en l’honneur de leur frère Jean-Ernest Massena Ngalle Bibehe, promu au poste de Ministre des Enseignements secondaires (MINESEC) lors du remaniement ministériel du 2 octobre 2015. Pour la célébration œcuménique, un pasteur et un prêtre ont été appelés. Le Psaume 77 verset 1à 2 et le livre des chroniques au chapitre 02 ont ponctué les moments de prières.

Les passages bibliques étaient des remerciements à l’endroit du Très-Haut qui a jeté son dévolu sur cette communauté.  Après la célébration, place à quatre allocutions, un poème et des danses traditionnelles. Deux chefs traditionnels ont pris la parole. Amos Songue Songue, chef du village Batombe et Placide Mayila de Metounga. Le premier a précisé que  tout pouvoir vient de Dieu, « il ne faut rien craindre car tout est accompli et prévu avant la naissance ». Le second a affirmé que c’est la consécration d’un homme bien connu, un membre du Mpoo, un manager digne qui revient  parmi les siens. Un enfant de Batombe a déclamé un poème intitulé « retour au village ».

En retour, le MINESEC a remercié le chef de l’Etat pour cette marque de confiance. Il a profité de cette occasion pour  demander à ses frères de prôner l’amour,  la paix, la cohésion sociale entre les villages. En outre, il faut  lutter contre  les clivages, taire les égoïsmes et  participer au développement de nos villages. Par ailleurs, Jean-Ernest Ngalle Bibehe, a fait plusieurs promesses. Ainsi, tout sera mis en œuvre pour l’aménagement des routes rurales et de ce fait faciliter l’écoulement des produits agricoles vers les métropoles.

La belle cérémonie s’est achevée par la remise des cadeaux au fils du village.  Il faut dire que le village Batombe est aussi celui de Simon Mpecke, plus comme sous le nom de  Baba Simon, l’un des huit premières prêtres camerounais né en 1906.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière